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samedi 11 avril 2015

Donner à voir le son d'un objet

John Cage

John Cage* propose à son public d’écouter non plus des notes, mais des bruits. Ces bruits donnent à entendre les matériaux et la forme des objets qui les produisent, soulignant en quelque sorte leurs propriétés plastiques. Séduit par la formule d’Oskar Fischinger qui lui parle du son comme de « l’âme d’un objet », il décide de donner à « voir les sons ». En 1938, préparant ses pianos sur l’exemple de son professeur Henry Cowell, il insère entre les cordes dés à coudre, gommes, pièces de métal, morceaux de tissus et diverses catégories d’objets choisis pour leurs propriétés plastiques. Au terme d’un travail d’installation qui peut durer plus de deux heures, il transforme ainsi l’instrument à produire des hauteurs de notes en un instrument à produire des variations de timbres. Changé en une batterie incontrôlable, le piano préparé fait appel à un mode d’écoute qui n’était alors envisagé que dans le domaine des instruments à percussion. John Cage amène l’auditeur à porter son attention « à la surface » du son, quand la valeur d’une composition était jugée à sa « profondeur ».
(source centrepompidou.fr)

* John Cage : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cage

Proposer une vidéo de quelques secondes « donnant à voir le son de l'objet » que vous aurez choisi. Vous aurez au préalable réfléchi aux faits observables qui créent le son, le bruit.
Exemples : vibration, tressautement, battement, tremblement, choc, tintement, frottement, grattement, craquement, etc.

Applications pour la vidéo sur smartphone ou tablette : Appareil photo, Vine, Instagram, Snapchat, 8mm, iMovie (iOS).

Envisagez avec vos parents un service de stockage en ligne**, pour partager le lien de la vidéo. À défaut d'ENT, ce service pourra par la suite vous être utile pour tous vos travaux numériques.

**Le stockage en ligne de ses données permet d'y accéder depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. De plus, si votre disque dur tombe en panne, vous pouvez récupérer les données que vous avez envoyées sur cet espace de stockage « virtuel » à distance. Plusieurs sociétés du web offrent gratuitement ce service dans leur offre basique : Dropbox (dropbox.com),HubiC (hubic.com), Box (box.com), iCloud (Apple), Drive (Google), One Drive (Microsoft).

samedi 1 novembre 2014

Regular Division

http://www.joehamilton.info

lundi 12 août 2013

10 utilisations inattendues de Vine

La nouvelle application de Twitter lancée fin janvier permet en un tour de doigt de réaliser des animations de six secondes ressemblant fortement aux images animées "gifs", le son en plus.
Les internautes ont parfois trouvé des utilisations très originales à cette nouvelle appli.

1. Réaliser une micro-série
2. Faire de la réclame
3. Créer une bande dessinée (: une planche aux cases animées)
4. Lancer un mème (: un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. Wikipédia)
5. Imaginer des animations (: stop motion)
6. Partager de petites recettes
7. Livrer une information
8. Diffuser un message humanitaire
9. Donner à voir l’envers du décor
10. Documenter son changement d'aspect (: perte de poids, pousse des cheveux, croissance de la barbe, etc.)

De nombreuses plateformes permettent de regarder ces courtes vidéos sur le net.

vendredi 22 mars 2013

Inexploration

Territoires artistiques, terres étrangères, techniques insolites, utopies urbaines…
Une réalisation de Justine, Alexis, Benjamin et Nathan.

dimanche 13 janvier 2013

À table !

Proposez, au choix, une production plastique en deux dimensions ou en trois dimensions répondant à la proposition incitative suivante : " À table ! ".
Références artistiques : Pieter Brueghel l'Ancien, huile sur bois, 114×164 cm, 1568, collection du Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
Raisins et grenade, Jean Siméon Chardin, huile sur toile, 47x57 cm, 1763, Musée du Louvre, Paris
Les Tableaux pièges de Spoerri, assemblage
Still Life #24, Tom Wesselmann, peinture acrylique, objet en polymère, rideau, 122x152 cm. 1962
Ice Cream Being Tasted, Claes Oldenburg, sculpture, 1964
Andy Warhol eating a hamburger (extrait du documentaire 66 scenes from America), Jorgen Leth, vidéo, 4'30, 1981
The Big Supper (La Cène), Gérard Rancinan, photographie, 2009

dimanche 24 juin 2012

Réaction en chaîne

Ce samedi, en regardant Tracks (ARTE, France, 2012, 52mn, diff. samedi 23, mardi 26 et vendredi 29 juin 2012), j'ai découvert quelques adeptes de Rude Goldberg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rube_Goldberg.

OK Go, 2010

En 2010, le quatuor originaire de Chicago OK Go réalise This Too Shall Pass (Rube Goldberg Machine version). Le groupe recrute le réalisateur anglais James Frost aidé par les membres de Syyn Labs pour concevoir ce clip effet domino version XXL.

jeudi 10 mai 2012

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Zombies au collège, 2012

samedi 28 avril 2012

Du son et de l'image

Comment évoquer dans un travail visuel, la musique et les paroles de la chanson étudiée en cours d'éducation musicale ?
Après quelques expérimentations, votre groupe proposera une réponse sous la forme d'une réalisation audio/visuelle.

Compétence 5 : La culture humaniste.
Avoir des repères historiques en histoire des arts et pratiquer les arts.
Pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique.
Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.
Connaître son potentiel, savoir s'auto-évaluer.
Être autonome dans son travail : savoir s'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

lundi 27 février 2012

Rencontre

Rencontre (n.f.) : action de rencontrer quelqu'un par hasard.
- (Soutenu) Coïncidence.
- Fait pour deux choses de se trouver en contact. La rencontre de deux voyelles.
- Compétition sportive entre deux équipes, entre deux concurrents. Rencontre de boxe.
- Réunion planifiée entre deux ou plusieurs personnes.

Proposer la courte vidéo d'une rencontre (: moins de deux minutes).
Au préalable, pensez à écrire et à détailler votre projet (: découpage scénique). Pour chaque groupe, le tournage de ces quelques plans devra se faire en moins de 20 minutes - chaque élève du groupe devant tourner au moins un plan. Une fois les plans tournés, préparez un storyboard, il vous facilitera le montage sur Premiere Element.

Termes utilisés : narration, raccord, elipse, montage, hors champ.
Référence aux programmes : Le cinéma et la vidéo construisent du temps et de la narration par l'enchaînement d'images et de sons. Entraînés à la pratique de l'image pour mieux en comprendre les enjeux, les élèves seront engagés à s'exercer à toutes les phases de l'élaboration de petites séquences filmiques ou vidéographiques (synopsis, storyboard, montage).

samedi 21 janvier 2012

Spelling Lesson (released on " Selected Video Works 1970-78 ") - William Wegman

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