Mot-clé - Sculpture

Fil des billets

mercredi 4 mai 2016

DÉS/ÉQUILIBRE

Dans une production plastique, créez une tension entre les notions d’équilibre et de déséquilibre. Le dispositif de présentation devra rendre compte de cette perte d’équilibre. (Possibilité d’avoir une bande sonore) 

  • Équilibre : (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») concept décrivant les situations où les forces en présence – les parties dans le cas d'une métaphore – sont égales, ou tel qu'aucune ne surpasse les autres.
  • Déséquilibre : perte ou absence d’équilibre, d’une position stable. Répartition inégale des forces en présence. Manque de proportions, d'harmonie, de concordance.

Critères d’évaluation : 

Capacité à rendre sensible la notion d’équilibre.
Capacité à proposer un dispositif de présentation.
Capacité à expliquer.
Maitrise technique et plastique de la production.

Références possibles :

Yves KLEIN, Le saut dans le vide, 1960.
Perter FISCHLI et David Weiss, Natural Grace, from A Quiet Afternoon, 1985.
Philippe RAMETTE, Lévitation de chaise, 2007.
Daniel FIRMAN, Würsa (à 18 000 km de la Terre), 2008.

Termes utilisés lors de la verbalisation :

mobile/ immobile, point d'appui, sol, pesanteur, poids, socle, suspension, bascule, réel/ suggéré (ex : L’homme qui marche de Rodin en figurant un homme aux bras et jambes avancés symétriquement, créé un déséquilibre psychologique, une anomalie et c’est cela qui amorce le mouvement), répartition, défi, jeu d'adresse.

Natural Grace
Perter FISCHLI et David Weiss, Natural Grace, from A Quiet Afternoon, Chromogenic Print, 1985

Chaise
Philippe RAMETTE, Lévitation de chaise n°3, sculpture en bronze signée et numérotée, 2006

lundi 26 mai 2014

Démontable

Réaliser une production tridimensionnelle démontable et composée de quinze pièces aux dimensions variables ou identiques.
Rechercher une solution pour imbriquer les différentes formes. N'utiliser ni colle, ni agrafe…

Votre projet consiste également à imaginer que cette sculpture pourrait être réalisée dans l’espace public (parc, jardin, place, etc.) et afin de donner une idée de l’échelle, réaliser un petit personnage que vous placerez près de votre volume.

dimanche 2 juin 2013

Gonflé

À partir de l’observation détaillée d’un objet usuel (croquis) et des recherches effectuées au CDI concernant la place de l’objet dans les pratiques artistiques du XXème siècle, donnez naissance à un nouvel objet, un objet gonflé.

Références artistiques possibles :
Prière de toucher de Marcel Duchamp (1947),
Soft Toilet de Claes Oldenburg (1966),
Série Enflures de Gilles Touyard (1993),
Air Lines de Julien Amouroux (1999),
Fat Car d’Erwin Wurm (2001).

lundi 21 janvier 2013

Drôle de machine volante

Concevez puis réalisez sous la forme d'une maquette en objets de récupération, une drôle de machine volante.

Scotch Gambit, Panamarenko, 2004
Scotch Gambit (hydroglisseur), Panamarenko, objets et matériaux divers, 29x65x42 cm, édition 28, 2004

Panamarenko devant Aeromodeller
Panamarenko devant Aeromodeller, photo de Michiel Hendryckx, septembre 2005 (licence Creative Commons)

Panamarenko, l’une des figures majeures de la scène internationale en art contemporain, mène une recherche insolite sur des notions telles que l’espace, le mouvement, le vol, l’énergie et la gravitation. Son œuvre, qui associe expérimentation artistique et technologique, prend diverses formes : avions, sous-marins, tapis volants, oiseaux.

dimanche 25 novembre 2012

Kinêsis

Concevez et réalisez un objet possédant (à vos yeux) la qualité d'une œuvre d'art et le mouvement de la machine. Vous devrez inventer un mécanisme ou un dispositif d’accrochage mettant en évidence le mouvement de votre objet et aussi justifier le caractère artistique de votre travail plastique.

The Twin of the Crow, Rebecca Horn, 1997
The Twin of the Crow, Rebecca Horn, plumes, métal et moteur, 1997

Autres références artistiques :
Mobile (Arc of Petals), Alexander Calder, aluminium et métal peint, 1941
15 boules sur une forme courbe, Pol Bury, sculpture en bois et moteur, 1967
Roue rouge, Jean Tinguely, 1985
Le Cours des choses, Peter Fischli et David Weiss, vidéo, 1986-1987

vendredi 8 juin 2012

Nain de jardin

Revisiter l'objet décoratif et kitch* du jardin : le nain de jardin. Repenser certaines caractéristiques de la statuette afin qu'elle soit plus arty**.

*Le kitch (ou kitsch) qualifie l'accumulation et l'usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.
**Arty : qui a des prétentions artistiques, qui se veut d'avant-garde.

Angel, Milan Knizak, collection de l'artiste

mardi 29 mai 2012

Sculpture à facettes

Sculpture d'Antony Gormley, 2011
Shrive VI, Antony Gormley, 2011
http://www.antonygormley.com

Sculpture de Xavier Veilhan
Richard Rogers, série Les Architectes), aluminium peint, Xavier Veilhan, 2009
http://www.veilhan.net

samedi 7 avril 2012

Formes

Arik Levy
Design by Arik Levy

Joon&Jung
Design by Joon&Jung

Jud Bergeron
Design by Jud Bergeron

samedi 4 février 2012

Objet animal

Imaginez et réalisez un nouvel objet en vous servant des caractéristiques d'un animal : matière, forme, etc. Utilisez de préférence des matériaux de récupération.

Notions abordées ; détournement, assemblage, construction, fabrication, volume, matériaux bruts, objets de récupération, objets manufacturés, hétéroclite, hétérogène, disparate, composite, simple/complexe, fabrication en 3 dimensions, sculpture par assemblage empilement, emboîtement, homogénéité et cohérence plastique.

Rhino Chair de Maximo Riera
Rhino Chair de Maximo Riera

Mouflon de Pauline, 1993, design : Francois Xavier Lalanne
Mouflon de Pauline, 1993, design* : Francois Xavier Lalanne

Les Lalanne partagent le sentiment que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Toute leur carrière est tendue par la volonté de restituer à la sculpture, trop longtemps sacralisée, une dimension familière, un éventuel usage. On la regarde mais on la touche aussi, on l’ouvre, on s’y assoit, on s’y allonge, on y mange, on la porte au cou… La nature, et plus particulièrement le monde animal, leur offre une infinité de formes reconnaissables par tous. Moutons, singes, rhinocéros, ânes, chameaux, crapauds, hippopotames, chats… constituent un répertoire que les Lalanne soumettent aux contraintes de l’art décoratif avec beaucoup d’humour.
Parmi les pièces les plus connues : les moutons de François-Xavier. Seuls ou en troupeau, avec ou sans tête, gainés ou pas de toison de mouton, ils sont sièges ou banquettes. De même, un hippopotame s’ouvre pour devenir baignoire, un babouin : cheminée, un rhinocéros et un âne : bureaux… À ces associations incongrues de formes et de fonctions, répondent les assemblages de Claude, qui moule les corps, les feuilles, les pommes, les choux, pour ensuite les combiner. Parmi ses réalisations, le célèbre Homme à tête de chou, la Pomme bouche, l’Escargot doigt, mais aussi de nombreux bijoux et objets de table, des sièges.

* Le design (ou la stylique) : esthétique industrielle des objets utilitaires, des meubles, de l’habitat en général.
Le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel.
À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Au XVIIème siècle en France, les théoriciens de l'art le traduisent par dessein et conservent le double sens (l'idée et sa représentation).
(source Wikipédia).

lundi 12 décembre 2011

Éloge d'une boursoufflure

Éloge : paroles ou écrit à la louange de quelqu’un, de quelque chose.
Boursoufflure (ou boursouflure) : 1. gonflement, ampoule, ballonnement, bombement, bosse, boursouflage, boursouflement, bulle, cloche, cloque, débordement, dilatation, distension, enflure, engorgement, fluxion, grosseur, grossissement, hypertrophie, intumescence, renflement, rondeur, soufflure, soulèvement, tuméfaction, tumescence, turgescence, ventre, vésicule, 2. exagération, alourdissement, amplification, broderie, développement, dramatisation, emphase, enflure, enjolivement, enjolivure, exagération, grossissement, hypertrophie, outrance, paraphrase, redondance, renchérissement.

Réalisez une production plastique (de type sculpture) en utilisant de préférence un matériau inhabituel puis proposez une présentation singulière qui donne du sens au titre : Éloge d'une boursouflure.

Lors de la verbalisation, les élèves seront amenés à s’interroger sur le dispositif de présentation, l’installation de leurs travaux.

L’évaluation du travail portera sur les points suivants :
- prise en compte de la proposition,
- réponse au problème posé,
- maîtrise des moyens,
- prise en compte des références artistiques mentionnées lors de la verbalisation,
- richesse et complexité du dispositif de présentation.

- page 1 de 3