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lundi 1 mai 2017

Géant ou minuscule, changement de monde

Proposez une photographie numérique (ou vidéo) de l'objet que vous avez choisi d'un point de vue singulier, afin de donner un sens tout personnel à la proposition suivante : « géant ou minuscule, mon objet change de monde ».
Accompagnez votre réalisation de croquis préparatoires et d'une note explicative.

Problématique :
En quoi la mise en scène de l’objet modifie-t-elle la perception du spectateur ? 

Références artistiques possibles :

  • René MAGRITTE, La chambre d'écoute, 1952, huile sur toile, 45x55 cm, The Menil Collection, Houston
  • Charles SIMONDS, Abandoned Observatory (Observatoire abandonné), 1975, argile et sable, 25x76x76 cm, Centre Georges Pompidou, Paris
  • Claes OLDENBURG, Chothes Pin, (Épingle à linge), 1976, acier, 13,70x3,70x1,40 m, Center Square Plaza, Philadelphie, USA
  • Jeff KOONS, Balloon Dog, 1994-2000, acier inoxydable, 3,07x3,63x1,14 m, Centre Georges Pompidou, Paris
  • Robert THERRIEN, No Title (Table and Four Chairs), 2003, aluminium, acier, bois et matière plastique, chaise : 2,86x1,43x1,73 m , table : 2,69x4,68x3,62 m, Tate/ National Galeries of Scotland
  • ROYAL de LUXE, La Géante du Titanic et le Scaphandrier, juin 2009, événement, Nantes - La Petite Géante est une marionnette de 5,5 m pour 800 kg et Le Géant, 10 m pour 2500 kg
  • Joana VASCONCELOS, Call Center, 2014-2015, téléphones analogiques, acier métallisé et thermo-laqué, système sonore et oscillateurs pilotés par microcontrôleurs, 10x0,80x2,99 m, The Tia Collection

Vue d'exposition - R Thierrien 

Robert THERRIEN, No title (Folding table and chairs, green), 2008, table : 2,44x3,04x3,04 m ; 4 chaises : 2,64x1,62x1,83 m chacune

Questionnements
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la mise en regard et en espace - la prise en compte du spectateur, de l’effet recherché. 
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. 

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)

  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

mardi 7 février 2017

D'ici

Proposez le projet d'une peinture murale d'un mot, de telle façon à ce qu'il apparaît de manière différente ou n'apparaît pas du tout suivant la distance et l'angle de vue avec lesquels le spectateur tente de le lire. Le mot créera un sens tout particulier de par sa signification et le choix du lieu de l'anamorphose. 

Anamorphose oblique : les anamorphoses avec un angle de vue oblique furent les premières anamorphoses créées à la fin du 15ème siècle. L’anamorphose peut être considérée comme une dérive des travaux sur la perspective de Piero della Francesca.

Grille déformée
(cf. Les Ambassadeurs d'Hans Holbein)

modele-anamorphose.jpg

① Point de fuite, point décalé sur la droite de la distance de vision définie au préalable.
② Point de vision (œil) est placé à la verticale du point de fuite : plus ces deux points sont proches, plus la distorsion est grande.

Remarque : plus la distance de vision est grande, plus l’anamorphose est étirée ; le spectateur doit donc s'éloigner pour voir apparaître l’image non déformée.

Objectifs : 

  • faire découvrir aux élèves certaines lois simples de l’optique ;
  • sensibiliser les élèves aux questions de la présentation et de la réception d'une œuvre en regard du lieu où elle est exposée/ installée.

Comment une réalisation plastique peut-elle modifier la perception d’un espace ? En quoi la place du spectateur peut-elle influer sur les conditions de la perception et de la réception de l'œuvre ?

Anamorphose : image déformée d’un objet obtenue à l’aide de certains systèmes optiques comme le miroir courbe ; procédé à l’origine de la production d’une telle image. Peinture, dessin qui déforme volontairement l’objet représenté et dont l’apparence initiale ne peut être retrouvée qu’en observant l’œuvre d’un certain angle ou en ayant recours à un miroir courbe.

  • Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs, huile sur panneau de chêne de 207x209,5 cm, 1533
  • Tjeerd ALKEMA, 1 mètre cube (Polyèdre anamorphique), contreplaqué, acier, polyester, acrylique, 120x143x275 cm, 1998 - 2010
  • Christian ROBERT-TISSOT, VOID, 100x580 cm, 2005
  • Felice VARINI, Cinq ellipses, Metz, 2009
  • RERO, ESCAPE - Salton Sea, 2013 ou DEGAGE, 81 rue Chevaleret, Paris, 2011

Georges Rousse - Reims

Georges ROUSSE, Icône, Reims 2008

dimanche 15 juin 2014

Image double

Yes-No, Raetz Markus, 1996
Yes-No, Raetz Markus, sculpture, 1996

Kaninchen und Ente
Canard-Lapin, Joseph Jastrow, dessin, 1892

Suggérez un aspect caché, multipliez les manières de voir et d’interpréter votre travail. 

Références artistiques possibles :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/une-image-peut-en-cacher-une-autre

Hans Holbein (1497-1543), Les Ambassadeurs, 1533, huile sur bois, 209x207 cm, Londres, National Gallery ;
Giuseppe Arcimboldo (1530-1593), L'Homme potager I, 1590, huile sur bois 25,8x24,2 cm, Cremone Museo Civico Ala Ponzone ;
Matthaüs Merian (1593-1650), Paysage anthropomorphe, après 1610, huile sur bois, 34,2x47cm, Collection particulière ;
Joseph Jastrow, Canard-Lapin, Fact and Fable in Psychology (fig. 19), dessin paru dans la presse vers 1892 ;
Edgar Rubin (1886-1951) (psychologue), Vase, 1915 ;
Cornelis Escher (1898-1972), Jour et nuit, gravure sur bois de fil, deux planches, 1938, 36x68 cm ;
Salvador Dali (1904-1989), Marché d'Esclaves avec le buste invisible de Voltaire, 1940, huile sur toile, 47x66 cm, St Petersburg (USA) ;
Raetz Markus (né en 1941), Métamorphose I, 1990-91, fonte, 32,2x27x12,5 cm, Genève, Musée d’art et d’histoire ;
Tim Oble (né n 1966) et Sue Webster (née en 1967), British Wildlife, 2000, 88 animaux taxidermisés, projecteur, 150x90x180 cm, Londres ;
Desiree Palmen (née en 1963), Interior camouflage, 2004, peinture acrylique sur combinaison coton ;
Kumi Yamashita (né en 1968), Origami Shadows, 2009, installation, sculpture murale avec jeu d'ombre en fonction de la bonne orientation de la lumière.

mercredi 1 janvier 2014

Chérie, j'ai...

Honey, I Shrunk the Kids est une comédie américaine réalisée par Joe Johnston, sortie en 1989.
Synopsis : Wayne Szalinski est un savant excentrique qui a transformé sa maison en véritable laboratoire, au grand désespoir de ses voisins, les Thompson, qui ne supportent plus le bruit quotidien du fer à souder. La dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier à l'écart de sa femme Diane et de leur deux enfants, Amy et Nick.
Un jour, une balle de baseball lancée par Ron, le fils cadet des Thompson, déclenche l'appareil. Alors qu'Amy, Nick, Ron et son grand frère Russ Jr. tentent de récupérer la balle perdue au grenier, la machine les réduit à la taille d'une tête d'épingle. Mis à la poubelle par Szalinski qui pense que son invention ne fonctionnera jamais, les quatre minuscules enfants se retrouvent alors dans le jardin qui prend des allures de jungle impénétrable et menaçante…

Imaginez que les enfants rétrécis soient ici, dessinez la salle de classe comme ils la voient - adoptez leur point de vue, signifiez le rapport d'échelle inhabituel.

Chérie, j'ai rétréci les gosses, 1989

mardi 29 janvier 2013

No Man's Land

Extrait de No man's land de Danis Tanovic, 2001
La fusillade (4’) : Le jour se lève.

samedi 20 octobre 2012

Cette chaise, une somme de détails

Photographiez en détail la chaise mise à votre disposition. Les photographies obtenues vous permettront dans un second temps à recomposer cette chaise.
Vous utiliserez pour cela le logiciel The GIMP (utilisation des outils échelle et rotation et de la palette des calques).

Termes abordés lors de la verbalisation :
point de vue, cadrage, gros-plan, fragmentation, homogénéité/hétérogénéité, continuité, perspective, ressemblance, vraisemblance, déformation, exagération, aberration, etc.

Références artistiques :
A Chair, Jardin du Luxembourg, David Hockney, 1985
David Hockney : "... j'ai produit des images beaucoup plus réelles parce que plus proches du fonctionnement du regard. ... Nos yeux ne cessent de se déplacer à différents niveaux de perception. Pour rendre ce phénomène dans mes photos Polaroïd, j'ai du énormément me déplacer, réviser sans cesse mon propre point de vue par rapport à mon sujet. Et ce déplacement même est l'effet du mouvement oculaire." 
Plate Paintings, Julian Schnabel, 1978-1986 (http://www.julianschnabel.com)
Sans titre (Bouteille verte), Tony Cragg, installation, 1980
Portrait d'Ambroise Vollard, Pablo Picasso, 1909-10 (cf. Le Cubisme sur Wikipédia)

dimanche 30 septembre 2012

The Incredible Shrinking Man

L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) est un film américain réalisé par Jack Arnold, sorti en 1957.
À quelques semaines d’intervalle, Scott Carey (Grant Williams) entre en contact direct avec un pesticide, puis avec un mystérieux brouillard radioactif lors d’une sortie en bateau. Peu de temps après, il constate qu’en plus de perdre du poids, il perd significativement en taille.
Les semaines passent, et Scott ne mesure plus que quelques centimètres.

Dessinez le contenu de votre trousse en rendant compte de la vision de Scott - adoptez son point de vue, signifiez le rapport d'échelle inhabituel.

Photogramme, L’Homme qui rétrécit, J Arnolds, 1957
Photogramme du film, Scott face à l'araignée du sous-sol

samedi 28 mai 2011

Paysage vu du dessus

Observez 3 manières de décrire le paysage : 1 carte, 1 photo aérienne, 1 coupe stratigraphique.
À partir de vos observations, proposez une peinture représentant la vue que le chirurgien de marine Lemuel Gulliver a de l’île de Lilliput, dont les habitants, les Lilliputiens, ne mesurent qu'environ six pouces de haut (env. 15 cm).

PS : Les Voyages de Gulliver, en anglais Gulliver’s Travels, est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721.