Mot-clé - Photomontage

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jeudi 23 février 2017

Étranger à la peinture

Un élément nouveau est apparu dans cette peinture ancienne.

À partir d'une reproduction d'un tableau (daté entre le IXe et XVIIe siècle), créez un univers fictionnel intégrant un élément étranger.

  • Concevez votre projet avec l'idée de produire du sens ; réalisez un croquis sur papier avant de travailler l'image numérique.
  • Réalisez votre montage photographique en utilisant le logiciel The GIMP. 
  • Respectez le point de vue et la notion de profondeur du tableau quand vous placerez les éléments étrangers à la peinture.

Référénces possibles :

  • BANKSY, UFO, huile sur toile et aluminium, 2006 - Landscape Near Hartcliffe, huile sur toile, 2006
  • Martial RAYSSE, Made in Japan - La grande odalisque, 1964, peinture acrylique, verre, mouche en plastique, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile, 130x97 cm
    Avec la série « Made in Japan », Raysse convoque des icônes de l’histoire de l’art sur le mode du pastiche : Cranach l’Ancien (Conversation printanière, 1964), Tintoret (Suzanna, Suzanna, 1964), François Gérard et surtout Ingres, dont cette œuvre est une parfaite illustration.
  • Daniel SPOERRI, La douche (détrompe-l'œil), 1961, huile sur toile, robinetterie fixée sur bois, 70x98x18 cm, MNAM, Paris

Nymphéas de Banksy

BANKSY, Les Nymphéas, 2005, Bristol, UK

Questionnements
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance - les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. 

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

vendredi 4 mars 2016

Invasion

Objectifs :

  • Exploiter l'appareil photo numérique : cadrage, point de vue...
  • Produire des images numériques.
  • Détourner des images et faire sens.

La pratique des élèves est motivée par la mise en œuvre de fictions recourant à divers outils, médiums et techniques ne se limitant pas à ceux du dessin et de la peinture. Cette pratique peut intégrer la photographie numérique et l’infographie...
La construction, la transformation des images ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à la cohérence.

« Invasion » 

 À partir d'une photographie prise dans un lieu du collège, créez un univers fictionnel représentant une invasion.

Concevez dans un premier temps votre projet sous la forme de croquis, puis réalisez quelques prises de vue d'un espace du collège et débutez votre recherche d'images. Réalisez votre montage photographique en utilisant de référence le logiciel The GIMP.

Contraintes :

  • Le lieu pris en photographie reste identifiable.
  • Respectez le point de vue et la notion de profondeur de la photographie prise dans le collège quand vous placerez les éléments photographiques « fictionnels ».

Références artistiques possibles :

  • Jérôme Bosch : Le jardin des délices, vers 1485, tryptique, huile sur bois, panneau central 220×195 cm ; panneaux latéraux 220×97 cm. Musée du Prado, Madrid.
  • Richard Hamilton : Just What is it that makes today's homes so different, so appealing ? (Qu'est-ce qui rend les intérieurs d'aujourd'hui si différents, si attrayants ?), 1956, collage photographique, 26x25 cm. Kunsthalle Tübingen, Sammlung Zundel, Zürich.
  • Raoul Hausmann : Tatline chez lui, 1920, collage et gouache, 40,9x27,9 cm. Moderna Museet, Stockholm.
  • Mariko Mori : Pure Land, 1996-1998, photographie couleur, 5 panneaux, 305x610x2 cm, 1 panneau, 305x122x2 cm. Galerie Emmanuel Perrotin, Miami & Paris. http://telemaquetime.free.fr/Mori.htm
  • Sandy Skoglund : Revenge of the Goldfish, 1981, 65x83 cm, photographie couleur, tirage cibachrome. Collection FRAC Lorraine. http://www.sandyskoglund.com/

UFO - Banksy

UFO, Banksy, huile sur toile, 2006

mercredi 2 mars 2016

Événement irréel...

« D'un coup de baguette magique »

Transformez un moment de la réalité en un événement irréel (mystérieux, insolite...). 

Lors de la verbalisation, les élèves seront amenés à se questionner sur l'image numérique et sa relation au réel, sur ses spécificités.

Références artistiques possibles :

  • Michel-Ange : Le jugement dernier, entre 1535 et 1541, fresque, 13,70×12,20 m. Chapelle Sixtine, Vatican, Rome.
  • René Magritte : Valeurs personnelles, 1952, huile sur toile, 77,5x100 cm. Musée d'art moderne, San Francisco.
  • Max Ernst : Le Rossignol chinois, 1920, photomontage, 12,2x8,8 cm. Musée de Grenoble.
  • Salvador Dali : Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano, 1931, huile sur toile, 146x114 cm. Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris.
  • Mariko Mori : Mirror of the Water, 1998, photographie sur verre, 306x610 cm. http://telemaquetime.free.fr/Mori.htm
  • Philippe Ramette : Promenade irrationnelle, 2003, photographie, 150x120 cm. Collection publique d'art contemporain au Conseil général de Seine Saint-Denis. http://www.exporevue.com/magazine/fr/ramette.html, http://www.xippas.com/fr/artiste/philippe_ramette

Salvador Dali par Philippe Halsman, 1948
Salvator Dali A, photographie de Philippe Halsman, 1948

Photographie de Liwei
Li Wei falls to the Earth, 20 août 2002, Pekin, photographie de Li Wei

mercredi 16 octobre 2013

Phénomène(s)

Photomontage

dimanche 29 septembre 2013

Méta-Matic

Imaginez une machine* complexe et bizarre sachant dessiner.
Vous réaliserez votre projet sous la forme d'un collage réaliste - pour cela, vous prélèverez et assemblerez des images de pièces provenant d'autres machines : photographies, gravures, schémas, etc.

*Machine : appareil ou ensemble d’appareils capable d’effectuer un certain travail ou de remplir une certaine fonction, soit sous la conduite d’un opérateur, soit d’une manière autonome. L’histoire de l’art abonde en machineries diverses : des statues animées de l’Antiquité grecque, machines de guerre et à voler de Léonard De Vinci, automates de Vaucanson.

Méta-Matic No. 6, Jean Tinguely, 51x85x48 cm, 1959, Museum Tinguely, Basel

Méta-Matic No. 6, Jean Tinguely, 51x85x48 cm, 1959, Museum Tinguely, Basel

Raoul Hausmann :
Elasticum, 1920, photomontage, collage et gouache sur couverture d'un catalogue d'exposition, 31x37 cm ;
Selbstporträt des Dadasophen (Autoportrait du Dadasophe), 1920, photomontage et collage sur papier Japon, 36,2x28 cm
ABCD, 1923-1924, photomontage et collage : encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,5x28,5 cm.
Marcel Duchamp, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), 1915-1923, huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière entre deux panneaux de verre, 277,5x175,9 cm.

Notions abordées lors de la verbalisation : dessin, prothèse, machine, mécanisme, artificiel, assemblage, interaction, ludique.

dimanche 2 juin 2013

Contamination

Contamination : n.f.
1/ Progression, transmission de...
2/ Action de se contaminer, d’être contaminé ; état qui en résulte. Présence indésirable d’une substance sur une surface ou dans un milieu, dans un organisme...

Montrez l’émergence progressive d’une contamination visuelle dans le lieu de votre choix.

Lady Lady, Nick Van Woert, 2011
Nick Van Woert, Lady Lady (Installation shot of the exhibition 'The Shape We're In (NY)' Zabludowicz Collection), Fiberglass statue, polyrethane, 111,8x182,9x61 cm, 2011

dimanche 24 mars 2013

Super

" Je deviens un super-héros ou un super-méchant. "

Je me photographie, puis en utilisant le logiciel adéquat, je rends visible les pouvoirs de mon personnage en pleine action.

Contraintes : costume, mise en scène, photographie numérique, logiciel de retouche d’image numérique (utilisation obligatoire des calques). Objectif : codes de la narration, iconographie du héros, cadrage, point de vue, effets numériques...

Références possibles : Second Life, World of Warcraft, cosplay, Pierre Huyghe, Jean-Luc Vilmouth, Mariko Mori.

mercredi 7 novembre 2012

Agitprop

" Les nouveaux problèmes politiques exigent de nouveaux moyens de propagande. Pour cela, la photographie dispose du plus grand pouvoir de persuasion." John Heartfield

Créez une affiche pour manifester - non sans dérision, en économisant les moyens techniques mis en œuvre pour sa réalisation et en optimisant l’impact visuel : diffusez une idée simple en utilisant comme média le photomontage.
Envisagez sous la forme d'un projet dessiné l'interaction de votre image avec l'espace urbain (manifestation, happening, affichage, diffusion de sticker, etc.).

Visuel + Slogan
3 couleurs maximum (+ noir)
Verbalisation autour des affiches réalisées et analyses d’affiches historiques (mai 68) et d’œuvres marquantes d’artistes engagés : John Heartfield, Barbara Kruger, Thomas Hirchhorn, Marc Pataut, Hans Haacke, Krzysztof Wodiczko, Ne pas Plier, La Coopérative des Malassis...

Un photomontage est un assemblage de photographies, mais n'oubliez pas que dans le travail d'Agitprop le média est au service d'une cause... le sens de votre message doit donc être clair.
Agitprop* : acronyme utilisé pour le département russe pour l'agitation et la propagande, diffusion d'idées, voir l'article de Wikipédia.

N'ayez pas peur Il est végétarien, John Heartfield, 1938-39
Nur keine Angst - Er ist Vegetarier, John Heartfield, photomontage, mai 1936

mercredi 25 avril 2012

De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865 dans le Journal des débats du 14 septembre au 14 octobre.
Dans ce roman d'aventure et d'anticipation Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore aux États-Unis tente d'envoyer un obus habité par trois hommes sur la Lune !
L'œuvre est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction avec de nombreux héritiers comme le roman de H. G. Wells, Les Premiers Hommes dans la lune, en 1901. Le roman a été adapté de nombreuses fois à l'écran, pour le cinéma et la télévision, et ce dès 1902 avec Georges Méliès et Le Voyage dans la Lune.

Gravure

Réalisez une courte animation proposant le voyage d'un vaisseau dans l'espace.
- Créez votre vaisseau spatial en utilisant le logiciel Google SketchUp (modélisation 3D).
- Exportez-le :  Fichier>Exporter>Graphique 2D>Image PNG, options Arrière-plan transparent.
- Importez cette image et des photographies de l'espace (http://www.nasa.gov/) dans Adobe Flash Pro CS 4, puis, suivez les consignes qui vous permettront de réaliser un mouvement par interpolation :

  1. Faites un clic droit sur un objet de la scène. Un menu contextuel avec la commande Création d’interpolation de mouvement apparait.
  2. Sélectionnez Créer une d’interpolation de mouvement. Flash insère automatiquement suffisamment d’images dans le scénario pour créer une animation d’une seconde (le nombre exact est dépendant de votre cadence).
  3. Glissez votre objet à travers la scène. Vous avez réalisé une animation avec succès.
  4. Vous avez créé le tracé du chemin, une ligne courbe définie par 2 points, définissant le parcours de l’objet. Ce chemin est entièrement modifiable. Choisissez l’outil de Sélection dans la palette d’outils. Cliquez sur le tracé, et tirez-le de haut en bas. En faisant ainsi, vous courbez et rajoutez des points de contrôle au chemin.

lundi 26 mars 2012

Autoportrait

À l'aide d'un appareil photo numérique et d'un logiciel de retouche, mettez-vous en scène avec votre objet préféré. L'image obtenue sera hors du commun et portera le titre : Autoportrait à _________ (: nom de l'objet)

Notions abordées : autoportrait, fiction, mise en scène, changement d'échelle, narration, virtuel, etc.


Simply Red, Daniel Firman, 2009


Polizeikappe und Erwin Wurm, 2010

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