Mot-clé - Manga

Fil des billets

dimanche 12 février 2017

Jiro Taniguchi

jiro-taniguchi.jpg

Jiro Taniguchi, l'un des grands noms de la bande dessinée japonaise, auteur notamment de « Quartier lointain » et « l'Homme qui marche » , est décédé, hier, à Tokyo, à l'âge de 69 ans.

dimanche 27 novembre 2011

ぼくはテツオ

ぼくはテツオ (Bokuwa Tetsuo - je suis Testuo)

Tetsuo est un film phare du jeune cinéma underground japonais réalisé par Shinya Tsukamoto, sorti en 1989.
Après un accident d'automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d'aimant ramassant tous les détritus métalliques de la société.

Tetsuo est également un personnage central du manga Akira d'Otomo Katsuhiro (publié entre 1980 et 1988)
Dans l'univers apocalyptique d'un Tokyo post-atomique, Kanéda et sa bande vivent la nuit et se disputent leur territoire avec d'autres clans. Tetsuo, un ami de Kanéda, est victime d'un étrange accident lors d'une guerre des gangs. Évacué par les militaires, il sert de cobaye et reçoit un pouvoir psychique qui dépasse sa conscience : il est victime du projet Akira...
Échappant à tout contrôle, il finit par délivrer Akira, mais entre dans un cycle de mutations monstrueuses à mesure que son pouvoir grandit.

Dessinez Tetsuo dans une de ses mutations - son corps absorbe des éléments et objets métalliques proches.

Mutation : changement génétique brusque et permanent.
Hybride : se dit de quelqu'un, de quelque chose qui est composé d’éléments disparates.

Tetsuo, the Bullet man
Tetsuo, the Bullet man, un film de Shinya Tsukamoto

Tetsuo
Tetsuo, illustration d'Otomo Katsuhiro

dimanche 10 octobre 2010

Comic strips

I killed the bird.
Peanuts est le nom d'un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l'Américain Charles M. Schulz (1922-2000) d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000. Il aura écrit au total 17 897 strips dont 2 506 éditions du dimanche. Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit, malchanceux et déprimé, Charlie Brown et son chien, Snoopy. (source Wikipédia)

Les comic strips sont des bandes dessinées de quelques cases (3 ou 4) qui constituent soit de courts gags soit des histoires à suivre, publiées dans la presse quotidienne ou hebdomadaire. Aux États-Unis, le comic strip est une véritable culture (Pim, Pam, Poum, Peanuts, Dilbert…). Un équivalent japonais au comic strip est le yonkoma manga.

Construisez une histoire sous la forme d'un comic strip à partir de l'image donnée (: un dessin à colorier de Keith Haring).

Skate

Skate

lundi 26 avril 2010

26/04/1986

Godzilla est un Kaijû, un monstre de cinéma japonais inventé par Tanaka Tomoyuki et la société Toho en 1954.
Un univers fictionnel cohérent s'est bâti autour de Godzilla grâce aux très nombreux films où il est décrit comme un monstre qui demeurait enfoui sous terre et fut réveillé par des essais nucléaires. Il détruit alors des villes et affronte plusieurs autres monstres. Vu à l'origine comme un un ennemi de l'humanité qui détruit son environnement naturel souterrain par des expériences nucléaires, Godzilla évolue au fil des scénarios pour devenir l'allié des hommes contre des ennemis extra-terrestres.

24 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent, quel monstre mutant pourriez-vous proposer ?

samedi 6 septembre 2008

Kawaii

Réaliser une représentation d'un monde " kawaii ".

Kawaii est un adjectif japonais signifiant approximativement " mignon ". Il peut être utilisé pour décrire animaux et personnes.
Références populaires : Pikachu, Miffy, Monkichi, Pikmin, Locoroco.
Références artistiques : Takashi Murakami, Yoshitomo Nara, Mariko Mori.

Takashi Murakami
Exposition Takashi Murakami, Brooklyn Museum, 2008