Mot-clé - Lettre

Fil des billets

mardi 30 mai 2017

De la lettre

La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. La lettre est liée à l’écriture et non au langage.

Vous réaliserez une écriture utilisant la lettre comme pur élément visuel et amenant le spectateur à comprendre la signification de votre réalisation sans nécessairement lire le mot écrit.

Problématique : Comment le mot peut-il construire du sens autre que textuel ?


Jan MANČUŠKA, Notion in Progress, 2010, bois, peinture, métal, parquet, caisson lumineux, projection, dimensions variables


Tania MOURAUD, Wysiwyg (What you see is what you get), 1989-2007, peinture murale

Références artistiques possibles :

  • Raoul HAUSMANN, ABCD, 1923-1924, encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,4x28,2 cm
  • René MAGRITTE, La Trahison des images, 1928–1929 , huile sur toile, 59x65 cm, ou Querelle des universaux, 1928, huile sur toile, 53,5x72,5 cm
  • Kurt SCHWITTERS, Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, 1920, aquarelle, gouache, encre, mine graphite, papiers et tissu collés sur papier, 30x22,5 cm
  • Isidore ISOU, Signes fauves, 1961, huile sur toile, 46x8 cm
  • Ben VAUTIER, Ben, Mon envie d'être le seul, 1976, peinture de la série Introspections Acrylique sur toile, 100,2x100,5x4,7 cm
  • Joseph KOSUTH, One and Three Chairs, 1965, photographies, chaise.
  • Christian ROBERT-TISSOT, VOID, 2005, polystyrène, acrylique, câbles, moteurs, 100x580 cm
  • Richard BAQUIÉ, LE TEMPS DE RIEN, 1986, plaques d'impression, structure métalliques 
  • Jan MANČUŠKA, Notion in Progress, 2010, bois, peinture, métal, parquet, caisson lumineux, projection, dimensions variables
  • Tania MOURAUD, Wysiwyg (What you see is what you get), 1989-2007, peinture murale
  • Robert INDIANA, Love, 3,66x3,66x1,83 m, 1970, acier Corten