Mot-clé - Espace

Fil des billets

lundi 1 mai 2017

Géant ou minuscule, changement de monde

Proposez une photographie numérique (ou vidéo) de l'objet que vous avez choisi d'un point de vue singulier, afin de donner un sens tout personnel à la proposition suivante : « géant ou minuscule, mon objet change de monde ».
Accompagnez votre réalisation de croquis préparatoires et d'une note explicative.

Problématique :
En quoi la mise en scène de l’objet modifie-t-elle la perception du spectateur ? 

Références artistiques possibles :

  • René MAGRITTE, La chambre d'écoute, 1952, huile sur toile, 45x55 cm, The Menil Collection, Houston
  • Charles SIMONDS, Abandoned Observatory (Observatoire abandonné), 1975, argile et sable, 25x76x76 cm, Centre Georges Pompidou, Paris
  • Claes OLDENBURG, Chothes Pin, (Épingle à linge), 1976, acier, 13,70x3,70x1,40 m, Center Square Plaza, Philadelphie, USA
  • Jeff KOONS, Balloon Dog, 1994-2000, acier inoxydable, 3,07x3,63x1,14 m, Centre Georges Pompidou, Paris
  • Robert THERRIEN, No Title (Table and Four Chairs), 2003, aluminium, acier, bois et matière plastique, chaise : 2,86x1,43x1,73 m , table : 2,69x4,68x3,62 m, Tate/ National Galeries of Scotland
  • ROYAL de LUXE, La Géante du Titanic et le Scaphandrier, juin 2009, événement, Nantes - La Petite Géante est une marionnette de 5,5 m pour 800 kg et Le Géant, 10 m pour 2500 kg
  • Joana VASCONCELOS, Call Center, 2014-2015, téléphones analogiques, acier métallisé et thermo-laqué, système sonore et oscillateurs pilotés par microcontrôleurs, 10x0,80x2,99 m, The Tia Collection

Vue d'exposition - R Thierrien 

Robert THERRIEN, No title (Folding table and chairs, green), 2008, table : 2,44x3,04x3,04 m ; 4 chaises : 2,64x1,62x1,83 m chacune

Questionnements
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la mise en regard et en espace - la prise en compte du spectateur, de l’effet recherché. 
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. 

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)

  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

jeudi 25 avril 2013

Saut dans le vide

Felix Baumgartner
Saut de Felix Baumgartner le 14 octobre 2012

Élaborez, avec les matériaux et les techniques qui vous paraissent les plus appropriés, une réalisation dans laquelle " le saut dans le vide " prendra tout son sens. Votre réalisation doit être l'occasion de mettre en évidence, entre intention et réalisation, le processus mis en jeu.

1. Établissez la fiche du projet : intention, descriptif sommaire, schéma, échantillons, 1ers essais ;
2. En cour de recherche, faites le point : décrivez le travail et la démarche plastique en utilisant un vocabulaire adéquat ;
3. Seul ou avec l'aide du professeur, trouvez au moins une œuvre pouvant être mise en relation avec le travail en cours ;
4. Rédigez quelques lignes soulignant les points importants du travail et argumentez le choix de l'œuvre mise en relation ;
5. À la dernière séance, présentez le plus pertinemment possible le travail ( : accrochage, installation, performance, ...) et l'expliquez sans oublier l'exposé concernant l'œuvre de référence.

Termes utilisés : autonomie, projet, croquis, process, processus de création.
Contraintes : technique et support libres, temps limité à 4h, fiche de suivi à compléter au fur et à mesure de la réalisation (croquis, annotation, référence artistique, vocabulaire spécifique, etc.).

Référence artistiques possibles :
Chute d'Icare, Pieter Bruegel l'Ancien, huile sur toile, 73,5x112 cm, 1558, Musées Royaux des Beaux-arts, Bruxelles
Machine volante de Leonard de Vinci, 1653
Bichonnade, 40, rue Cortambert, Paris, Jacques Henri Lartigue, photographie, 1905
Letatlin, Vladimir Tatlin, sculpture, 1930 Derrière la gare Saint-Lazare, Paris, Henri Cartier Bresson, photographie, 1932
Pleasures and Terrors of Levitation #37, Aaron Siskind, photographie, 1956
Saut dans le vide, Yves Klein, photographie, 16 octobre 1960
My Wings, Mario Terzic, performance, 1970
Black Cockfeathers, Rebecca Horn, harnais et plumes, 1971 Rug Umbilly IV (: modèle d'un avion à quatre ailes propulsé au moyen de pédales), Panamarenko, 1984

Self-Portrait Suspended, Sam Taylor-Wood, photographie, 2004
Self-Portrait Suspended
, Sam Taylor-Wood, photographie, 2004
Cette photographie est issue d’une série de huit autoportraits où l’artiste se donne à voir en lévitation dans son atelier, adoptant une position différente à chaque photographie. Pour créer ces scènes impossibles, Sam Taylor-Wood s’est suspendue à des bandages qu’elle a ensuite fait disparaitre à l’aide de logiciels photographiques. En flottant ainsi dans les airs, sans l’aide de quelques supports visibles, l’artiste tente de figer et de transmettre au public un moment de liberté et d’abandon total. (source icbm.fr)

La Chute, Denis Darzacq, série de photographies, 2005-2006
Live at the hight place 6, Pékin, Li-Wei, photographie, 2008