Mot-clé - DIY

Fil des billets

mardi 16 mai 2017

Mode d'emploi

Comment impliquer le public dans la création physique de l’œuvre conférant ainsi un nouveau statut à l’œuvre, au spectateur et à l’artiste ? 

Concevez puis réalisez un KIT* prêt à l'emploi qui permettrait à son possesseur en suivant le mode d'emploi de créer une œuvre prête à poser.

*KIT : ensemble des éléments constitutifs d’un objet qui sont vendus prêts à être assemblés, avec un plan de montage.

DIY (Do it yourself) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même ».
Qu'est ce qui s'apparente à la philosophie du DIY ? 

  • Toute activité, où l'on n'est plus spectateur ou consommateur.
  • Participer, et échanger ses connaissances, sa culture, son information, débattre et décider par exemple sur une encyclopédie libre.
  • Toute activité créatrice artisanale (non industrielle). 
  • Tout recyclage, consumériste, technologique ou culturel.
  • Auto-édition de livres, magazines, bandes dessinées et de remplacement.
  • Groupes ou artistes solo libérant leur musique (musique libre) ou la finançant sans les maisons de disques.
  • La culture de la cassette et de la copie privée ou plus (dans la culture punk).
  • Création artisanale comme le tricot, la couture, des bijoux faits à la main, céramiques, etc. 
  • En informatique, les logiciels libres.
  • En comédie, le détournement situationniste ou tout simplement toute parodie.
  • L'auto-régulation, l'auto-organisation, la démocratie directe.
(source Wikipédia)

Références artistiques possibles, œuvres de :

  • Benjamin SABATIER
  • Eduardo KAC
  • Aram BARTHOLL
  • Rirkrit TIRAVANIJA
  • Andy WARHOL
  • Lawrence WEINER

lundi 26 mai 2014

Démontable

Réaliser une production tridimensionnelle démontable et composée de quinze pièces aux dimensions variables ou identiques.
Rechercher une solution pour imbriquer les différentes formes. N'utiliser ni colle, ni agrafe…

Votre projet consiste également à imaginer que cette sculpture pourrait être réalisée dans l’espace public (parc, jardin, place, etc.) et afin de donner une idée de l’échelle, réaliser un petit personnage que vous placerez près de votre volume.

dimanche 24 mars 2013

Livre-objet

Un livre-objet est un produit complexe dans lequel interviennent à la fois des éléments d'ordre textuel et/ou typographique et des éléments d'ordre artistique, le tout prenant l'apparence d'un objet qui se réfère au livre.
Plus qu'un simple livre, lequel, dans sa forme courante, est principalement destiné à être lu et n'est conçu que par l'éditeur selon un processus industriel fixé par l'imprimeur, le livre-objet, édité à quelques exemplaires, peut être vu à la fois comme une œuvre d'art, un multiple, une sculpture convoquant différents matériaux dont le papier, mais aussi, comme un livre total parfois inclassable, surprenant voire déroutant dans la mesure où il cristallise la vision singulière d'un auteur et d'un éditeur. (source Wikipédia)

Proposez une mise en forme plastique d'un récit (narratif éventuellement), poétique, s'inscrivant dans une démarche artistique contemporaine (cf : livre-objet).

Référence aux programmes de quatrième :
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Scrapbook #42 et #43, Shinro Ohtake, 1985
Prière de toucher, Marcel Duchamp, 1947

1. Écrire votre projet : intention, descriptif, schéma, échantillons, 1ers essais : charte colorée, typographie, etc.
2. Réaliser votre livre-objet.
3. Faire le point : décrire le travail en utilisant un vocabulaire adéquat.
4. À la dernière séance, présenter le plus pertinemment possible le travail ( : accrochage, installation, performance,...) et l’expliquer.

dimanche 21 août 2011

Pirouette, cacahuète

Il était un petit homme, pirouette, cacahuète.
Il était un petit homme,
qui avait une drôle de maison. (bis)
Sa maison est en carton, pirouette, cacahuète.
Sa maison est en carton,
ses escaliers sont en papier. (bis)
Le premier qui y montera, pirouette, cacahuète.
Le premier qui y montera,
se cassera le bout du nez. (bis)

Pirouette, cacahuète : une des influences majeures de Michel Gondry, lire Les Inrockuptibles, n°813, du 29 juin au 5 juillet, p 66-67.

Maquette PQ Ville

PQ Ville : Michel Gondry réalisateur de cinéma et de vidéos, mais également musicien, et Sylvain Arnoux architecte, concepteur, mettent en scène spécialement pour les 10 ans du MIAM une partie du décor original du film La science des rêves. Pour ce film, où se mêlent prises de vues réelles et animations, Gondry invente ses propres outils de travail. Le décor a entièrement été conçu en boîtes de carton et films d'emballage plastique.

Proposez dans l'esprit low-tech* du do it yourself** une visite vidéo de la drôle de maison de la comptine Pirouette, cacahuète.

Références :
Soyez sympas, rembobinez, Michel Gondry, 2008
Le travail de Pierrick Sorin
Les animations de Norman McLaren, Youri Norstein, Brastislav Pojar, Lotte Reiniger
Merzbau, Kurt Schwitters (: De 1920 à 1923, dans sa maison de Hanovre, Schwitters entreprend de construire une vaste structure faites de volumes blancs en plâtre aux plans imbriqués les uns dans les autres, et traversé par des tiges et des poutrelles de section carrée, la Schwitters-Säule (colonne Schwitters), dans laquelle s'encastrent, dans des cavités, ses œuvres et celles de ses amis. La construction envahit peu à peu toutes les pièces et même tous les étages de la maison et l'artiste lui donne le nom de Merzbau (construction Merz). Détruite lors des bombardements d'Hanovre en 1943, cette œuvre unique a été reconstruite en 1990 au Sprengel Museum d'Hanovre puis, en 1993, dans une version réduite, par Peter Bissegger à la demande de Harald Szeemann à l'occasion de la Biennale de Lyon.)

* Low-tech : L'anglicisme Low-tech (Basse technique), par opposition à High-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques et populaires. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude.
** Do It Yourself (DIY) : une traduction littérale en français serait faites-le vous-même.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself