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lundi 13 février 2017

Autoréférencé

Proposer une nouvelle version d'une œuvre préalablement choisie et analysée. 

Appropriation : Dans le sens le plus étroit, on parle d'appropriation si « les artistes copient consciemment et avec une réflexion stratégique » les travaux d'autres artistes. Dans ce cas, l'acte de « copier » et son résultat doivent être compris également comme de l'art (sinon, on parle de plagiat ou de faux), cf. emprunt. 
Remake : (mot anglais), nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire, théâtrale, etc.
Détournement : Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d'images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire. Le terme détournement fut d'abord employé par l'Internationale situationniste. Le détournement diffère de la récupération dans laquelle les œuvres sont destinées aux médias dominants. L'utilisation faite par Barbara Kruger du détournement popularisa la technique. (source Wikipédia)
Parodie : Imitation consciente et volontaire d’une œuvre littéraire ou artistique dans une intention moqueuse ou simplement comique.

Notions abordées : détournement, modèle, copie, citation, emprunt, appropriation, interprétation... 

En quoi l'art devient-il, en quelque sorte, conscient de lui-même, c'est-à-dire autoréférentiel et réflexif ? 

Références possibles :

  • Vénus d'Urbino du TITIEN (1538)/ Olympia d'Édouard MANET (1863)/ I Like Olympia in Black Face de Larry RIVERS (1970)
  • Les Ménines de Diego VÉLASQUEZ (1656)/ Las Meninas de Pablo PICASSO (1957)
  • La Joconde de Léonard DE VINCI (1503)/ L.H.O.O.Q. de Marcel DUCHAMP (1919)
  • La Grande odalisque de Jean-Auguste-Dominique INGRES (1814)/ Made in Japan de Martial RAYSSE (1964)
  • Le Cri d'Edvard MUNCH (1893)/ Le Cri d'ERRÓ (1967)
  • Gilles BARBIER, L'Hospice, 2002, installation 

Comparaison

Concert champêtre du TITIEN (1508-1509)
Le Jugement de Pâris, gravure de RAIMONDI (1514-1518)
Déjeuner sur l’herbe d'Édouard MANET (1863)

david-goliath.jpg

David avec la tête de Goliath du CARAVAGE (1606)/ Intervention d'Ernest PIGNON-ERNEST à Naples (1993)

mercredi 7 janvier 2015

Souvenirs

« Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaitre, à leurs cicatrices ». Chris Marker

mercredi 4 janvier 2012

Albert a dit...

“ L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible ”
— Albert Einstein

Portrait d'Albert Einstein

lundi 4 janvier 2010

La Vague

La Vague d'Hokusai
de Javier Jaén Benavides

mardi 10 mars 2009

Métamorphose

Voyage dans l'univers des aléas et des incertitudes de la métamorphose*, votre réalisation en conte les mésaventures qui sont autant de fabuleuses constructions imaginaires.

*Métamorphose :
μετά, méta (: au-delà, après, ensuite) ; μορφή, morphé, (: forme).
Transformation, changement d’une forme en une autre. Changement de cette nature opéré par les Dieux dans la mythologie grecque et latine (cf : la métamorphose d'Actéon en cerf, de Daphné en laurier).


The Fly, Jeff Goldblum en mouche, un film de David Cronenberg, 1986

lundi 2 mars 2009

Petites séquences (suite)

Avec Windows Movie Maker, vous réaliserez le montage des scènes filmées. Pour faciliter votre tâche, vous décomposerez votre travail en cinq étapes :
1/ le montage séquentiel,
2/ l’ajout des enchaînements,
3/ l’ajout des effets,
4/ la finition en montage chronologique,
5/ l’ajout de titres.

Clins d'œil cinématographique(s)

Retrouverez-vous tous les clins d'œil glissés dans cet extrait ?