Mot-clé - Bande dessinée

Fil des billets

mardi 30 septembre 2014

Boucler la boucle

La Journée sans fin, film réalisé par Harold Ramis, avec Bill Murray et sorti en 1993 : 

Après une nuit de sommeil, Phil Connors présentateur météo de la station de télévision fictive Pittsburgh WPBH-TV9, en se réveillant, découvre qu'il revit à nouveau la journée du 2 février. La journée se déroule exactement comme la précédente sans que quiconque semble conscient de la boucle temporelle, sauf Phil qui se souvient parfaitement des événements qu’il a vécus la « veille ». Chaque matin, il continue de se réveiller à 6 heures le 2 février.

Looper, film de science-fiction américain écrit et réalisé par Rian Johnson, sorti en 2012.
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

All You Need Is Kill (オール ユー ニード イズ キル?) est une nouvelle japonaise de Hiroshi Sakurazaka illustré par Yoshitoshi ABe. Une adaptation en manga, dessinée par Takeshi Obata à partir du chara design de Yoshitoshi ABe et scénarisée par Ryōsuke Takeuchi (ST&RS), est prépubliée par l'éditeur Shūeisha dans son magazine Weekly Young Jump entre janvier et mai 2014. Une adaptation cinématographique, Edge of Tomorrow, réalisée par Doug Liman avec, dans les rôles principaux, Emily Blunt et Tom Cruise, est sortie en juin 2014 dans les salles françaises.
La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Mais voilà qu'à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle...

Réaliser sous la forme d'une planche de bande dessinée une boucle temporelle : « Mon personnage se lève, [...], se couche ».

vendredi 18 octobre 2013

40e Concours de la bande dessinée scolaire

Le 40e Concours de la bande dessinée scolaire "À l'école de la BD", ouvert le 1er octobre 2013, se terminera le 3 mars 2014.
Organisé par le Festival international de la BD d'Angoulême, ce concours est soutenu par le ministère de l'éducation nationale.
Il s’adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l’étranger, des classes de CP à la terminale.

Pour participer, il suffit d’être scolarisé, ou inscrit en centre de loisirs, en atelier d’arts plastiques, etc., et d’envoyer avant le 3 mars 2014 une ou plusieurs planches de bande dessinée, développées le long d’un scénario cohérent, avec un titre, un début et une fin. Les projets peuvent être individuels ou collectifs. Pour ce qui concerne le thème traité, le genre choisi et les outils graphiques utilisés, pour encourager au maximum la créativité pleine liberté est laissée aux participants.

Le réglement du concours est consultable sur le site du Festival d'Angoulême :
http://www.bdangouleme.com/335,40e-edition-du-concours-de-la-bande-dessinee-scolaire

Concours BD

vendredi 6 septembre 2013

Insidious

Insidious est un film américain d'épouvante (déconseillé aux moins de 12 ans) réalisé par James Wan en 2011 avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins.

Insidious, 2011

Synopsis :
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils est prisonnière, et que les manifestations sont l’œuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà...

Interprétez l'expérience de Josh quand il rejoint son fils dans l'autre monde sous la forme d'une planche de bande dessinée en choisissant au mieux :
le dessin, la charte chromatique, la narration, le point de vue du spectateur, l'étagement des plans, l'irrégularité du format des vignettes... 

Après une analyse comparative de planches, les 2 points suivants seront abordés :

  1. Les codes de la mise en séquence
    - Le morcellement, dans l'espace de représentation, du récit (glyphes, bas-reliefs, vignettes...),
    - la narration au service de l'articulation des unités,
    - les signes expressifs : irrégularité du format des vignettes, perméabilité d'une à l'autre, distorsions, expansion, éclatement du cadre, circulation des personnages dans l'espace du support, et hors des vignettes, rapport graphique avec le texte, la bulle.
  1. La continuité / discontinuité spatio-temporelle
    - La prise en charge de celle-ci par des éléments iconiques sous la forme de relais visuels (raccords), soit par la répétition métonymique du même espace identifié comme continu d'une unité à l'autre, soit par la citation métonymique des personnages et de leurs caractéristiques,
    - l'utilisation de codes spécifiques obéissant à une rhétorique qui assume la fonction narrative : cadrages, angles de vue, raccords sur le mouvement, sur le regard, présence du hors-champs, jeu de profondeur.

Références artistiques possibles :
Little Nemo in Slumberland, Winsor McCay
Les aventures d'Alef-Thau, Jodorowski
Ghost Hound, Masamune Shirow

lundi 24 juin 2013

Sortir

Réalisez un comic strip où votre héros mettra tout en œuvre pour sortir du cadre de la dernière vignette.
Termes utilisés : comic strip, narration, vignette, cadre, hors-cadre, champ, hors-champ, planche, marge, limite.

jeudi 7 mars 2013

Comès s'en va

Comès

mardi 5 février 2013

The Six Million Dollar Man

Extrait du générique de la série télé L'Homme qui valait trois milliards.

The Six Million Dollar Man (L'Homme qui valait trois milliardsest une série télévisée américaine de science-fiction et de fantastique en 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms, créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin et diffusée entre le 16 janvier 1974 et le 6 mars 1978 sur le réseau ABC.

Proposez un travail graphique (noir et blanc ou couleur) élaboré à partir de cet extrait sonore où la succession des événements décrits et le rythme jouent un rôle primordial.

dimanche 3 février 2013

Grand Prix d'Angoulême

Willem, dessinateur satirique corrosif et graphiste hors pair, a été sacré dimanche par le Grand Prix d'Angoulême, qui couronne un auteur pour l'ensemble de son œuvre, en clôture du 40ème Festival international de la BD d'Angoulême.
Le Prix du Meilleur album est allé au 2ème tome du best-seller Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario), plongée décapante dans l'hystérie d'un cabinet ministériel.
Par ailleurs, le Festival a décidé, comme lors de ses 10ème, 15ème et 20ème éditions, d'attribuer un Prix spécial.
Il a été décerné pour l'ensemble de son œuvre au japonais Akira Toriyama, 57 ans, l'auteur du mythique Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde avec quelque 230 millions d'exemplaires.

jeudi 31 janvier 2013

40ème festival international de bande dessinée à Angoulême

40ème festival international de bande dessinée à Angoulême

mardi 13 mars 2012

Supersized

" En 1951, des extraterrestres vinrent sur Terre à la recherche de nourriture. Ils jugèrent les humains trop maigres et créèrent un mécanisme d'engraissement autorépliquant qu'ils baptisèrent la franchise du fast-food, destiné à créer une addiction au sel et aux graisses. Quelques décennies plus tard, les extraterrestres reviendraient pour récolter cette population délicieusement enrobée... "
Mythologie élaboré par Ron English autour de son personnage Mc Supersized.

Proposez deux planches de BD, illustrant tout ou une partie de cette histoire. Prenez soin de travailler le caractère supersized.

Mc Supersized, Ron English, début XXIème siècle
What's in your body ? Mc Supersized
, Ron English, début du XXIème siècle

samedi 10 mars 2012

Moebius, disparition d'un monument de la BD

Le lieutenant Blueberry est orphelin. Son créateur, Jean Giraud, dit Moebius, l'un des monuments de la bande dessinée mondiale, pilier de Pilote, cofondateur de Métal hurlant, est décédé ce samedi.

Jean Giraud alias Moebius, rétrospective à la Fondation Cartier
Jean Giraud alias Moebius, rétrospective à la Fondation Cartier, 2010

- page 1 de 4