Mot-clé - Autoportrait

Fil des billets

lundi 3 avril 2017

Autoportrait empreint d’émotion

Représentez une émotion qui vous caractérise dans votre autoportrait.

Problématiques : Comment représenter une émotion dans un autoportrait ? En quoi les constituants plastiques d’une œuvre participent à la représentation de l’expression d’une émotion ?

Références artistiques possibles : 

  •  les autoportraits de REMBRANDT, de Vincent VAN GOGH, d’Emmanuel RADNITSKY dit Man RAY et de Francis BACON.
  •  Vincenzo CAMPI, Les Mangeurs de Ricotta, 1580, Musée des Beaux-Arts de Lyon (fiche focus).

Gustave Courbet, Le Désespéré, 1845

Gustave COURBET, le Désespéré, 1843-1845, huile sur toile, 45x54 cm, Musée d'Orsay, Paris (http://www.musee-orsay.fr/)

Otto Dix en soldat

Otto DIX, Autoportrait en soldat, 1914 et Autoportrait en casque d’artilleur, 1914, huile sur papier, 68x53,5 cm, Galerie municipale, Stuttgart

Groupe du Laocoôn

Groupe du Laocoôn, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athénodore et Polydore, vers 40 av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican

Le groupe du Laocoôn est une sculpture grecque antique conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican. Elle est en marbre à grains fins. Le groupe n'est pas issu d'un seul bloc de marbre, mais de 8 blocs. Elle mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 de largeur. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide. C'est l'une des œuvres les plus représentatives de l'art hellénistique. 

Cette œuvre reflète la grande maîtrise technique des trois sculpteurs rhodiens. La recherche du détail, notamment dans l'anatomie et la musculature montre l'héritage grec. La puissance de celle-ci est parfaitement rendue dans l'atmosphère très tendue de la scène. Le goût du pathétique, le pathos, du monde hellénistique trouve ici l'un de ses grands représentants. Les trois Rhodiens choisissent de représenter un moment précis du récit de la prise de Troie. Il s'agit d'une scène comme prise sur le vif, où la tension dramatique est traduite sur les visages des personnages, l'expressivité est rendue par des yeux exorbités, désespérés et éperdus. Laocoon, les muscles tendus, tente de se débarrasser du serpent qui l'enserre. Les sculpteurs se permirent beaucoup de libertés : les trois personnages sont représentés nus, nudité traditionnellement réservée aux dieux, aux héros ou aux athlètes. Laocoôn et ses fils sont tordus, torturés et cela se voit physiquement et moralement. Les serpents qui s'enroulent autour des personnages impuissants assurent un lien logique qui harmonise la lecture de l’œuvre. Laocoôn et un de ses fils sont acculés à l'autel ce qui permet aux Rhodiens d'accentuer la notion de fatalité. C'est un dieu qui a envoyé ces serpents, il n'y a donc pas d'échappatoire possible. Les jambes et les bras des personnages sont emprisonnés. Cependant, les Rhodiens n'ont pas choisi de représenter la mort de Laocoôn, mais le moment précis de sa souffrance et de celle de ses enfants. Comme les sculpteurs de Marsyas ont choisi de le représenter attaché à un arbre, attendant son châtiment. 

Il s'agit donc bien de la tension immédiate, prise sur le vif et dramatique qui intéresse les artistes du monde hellénistique pathétique. De plus, on retrouve certains traits des caractéristiques du goût hellénistique. La chevelure abondante, impétueuse aux mèches légèrement bouclées de Laocoôn, rappelle celle des portraits d'Alexandre ou celle du Vieux Centaure en bronze de la Villa d'Hadrien. L'expressivité et les visages torturés traduisent la même force, la même volonté de capter un infime moment, le plus dramatique.

(source Wikipédia)

Questionnements
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance - l’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : les effets du geste et de l’instrument - la matérialité et la qualité de la couleur.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. 
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

dimanche 12 octobre 2014

Autoportrait à l'objet

Dans les autoportraits où les artistes se représentent avec les outils du métier (tableau, chevalet, palette, pinceau, appareil photographique, etc.) sera longtemps une tradition iconographique. C’est l’occasion de s’inscrire dans le cercle des arts. L’outil ou l’objet est le moyen d’indiquer un désir, une réalité ou un fantasme durables. 

Se représenter avec un objet, sera l’occasion, pour vous, de porter une réflexion, non pas sur votre représentation mais sur votre évocation, de trouver un objet transitionnel, un attribut, un objet qui vous « re-présente ».

Détail, Les Ménines, Diego Velásquez, huile sur toile, 318×276 cm, 1656, Musée du Prado, dans le palais du roi Philippe VI, Madrid

Détail, Les Ménines, Diego Velásquez, huile sur toile, 318×276 cm, 1656, Musée du Prado, dans le palais du roi Philippe VI, Madrid

Le noyé (Autoportrait), Hippolyte Bayard, photographie, 1840

Le noyé (Autoportrait), Hippolyte Bayard, photographie (dispositif direct), 1840

Détail, L'Atelier du peintre, Gustave Courbet, huile sur toile, 361×598 cm, 1855, Musée d'Orsay

Détail, L'Atelier du peintre, Gustave Courbet, huile sur toile, 361×598 cm, 1855, Musée d'Orsay

Self-Portrait with Camera, Man Ray, photographie solarisée, 1932

Self-Portrait with Camera, Man Ray, photographie solarisée, 1932

Triple autoportrait, Norman Rockwell, huile sur toile, 113,5x87,5 cm, couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960

Triple autoportrait, Norman Rockwell, huile sur toile, 113,5x87,5 cm, couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960

Self-Portrait, Andy Warhol, peinture et sérigraphie sur toile, 82x102 cm, 1964

Self-Portrait, Andy Warhol, peinture et sérigraphie sur toile, 82x102 cm, 1964

Color Safe, Daniel Firman, plâtre, acier et divers objets, 2003

Color Safe, Daniel Firman, plâtre, acier et divers objets, 2003

dimanche 13 avril 2014

Autoportrait, faites vos « je/jeux »

Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos « je/jeux ».
Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis.

Remue-méninge :
Double « je », Jeux de genres et jeux de rôles, Mythologies personnelles et enquêtes de soi, Auto-fictions, Le portrait et la réalité, Le portrait dans les réseaux sociaux.

Objectifs :
Appréhender les relations entre l'image et son référent ;
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ;
Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ;
Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ;
Construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Compétences :
Acquérir une expérience artistique suffisante ;
Acquérir une compétence numérique ;
Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images.

Évaluation :
Prise en compte du caractère ludique du projet (faites vos je/jeux) ;
Capacité orale à expliquer sa réalisation ;
Capacité à élaborer une réponse complexe (existence de plusieurs niveaux de lecture, …).

Repères sur l’art contemporain :
Les évolutions technologiques et créatives, le miroir, la photographie (et son principe de reproduction), la vidéo.

Références possibles :
Autoportrait aux gants, (représentation distincte de soi, fin XVe), Albrecht Dürer, peinture sur bois, 1498
L’Homme qui bâille, Franz Xaver Messerschmidt, buste en bronze, 1771-1781
Stimulation électrique, Guillaume Duchenne de Boulogne, photographies, 1854
Autoportrait dans le camp (détail), Felix Nussbaum, huile sur toile, 1940
Life is so complex, Martial Raysse, plexiglas coloré, 1966
Big self-portrait, Chuck Close, acrylique sur toile, 273x212 cm, 1967-1968
Self-Portrait, Andy Warhol, acrylique and sérigraphie sur toile, 1966
The Singing Sculpture, Gilbert & George, performance, 1971
Dix portraits de Christian Boltanski, Christian Boltanski, photographies, 1972
Hommage à Freud, Jean-Michel Journiac, photographies, 1972
Saynètes comiques, La Tache d’encre, Christian Boltanski, montage de 5 épreuves et textes à l'encre blanche sur carton noir, 1974
Untitled Film Still, Cindy Sherman, photographie, 1978
Autoportrait en travesti, Andy Warhol, polaroid, 1981
Second composite (Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brook Shields and Meryl Streep), Nancy Burson, photographie, 1982
Self-Portrait, Andy Warhol, polaroid, 1986
Les réveils, Pierrick Sorrin, vidéo, 1988
La folie à deux, méta-portrait, Lawick et Müller, photographies, 1992
Monster, Gordon Douglas, diptyque photographique, 1997
Vanité, Gilbert Garcin, photographie, 1998
Self-hybridation, Orlan, 1999
Autoportrait de l'artiste, Mask II, Ron Mueck, technique mixte, 77,2x118,1x85,1 cm, 2001
L’ombre de moi-même, Philippe Ramette, installation, 2007
Autoportraits 1965/ 1 - ∞, Roman Opalka, photographies, 1965-2011

... voir aussi la culture du Selfie.

Photographies

Lavatory Self-Portraits in the Flemish Style, Nina Katchadourian, photographies, 2010
Nina Katchadourian, en mars 2010, lors d’un vol long-courrier, a l’idée de se coiffer de papier hygiénique et de s’enfermer dans les toilettes de l’avion pour se prendre en photo. Le résultat : des autoportraits au style proche des peintures flamandes du XVe siècle. Depuis, Nina Katchadourian a multiplié les autoportraits : http://www.ninakatchadourian.com

lundi 26 mars 2012

Autoportrait

À l'aide d'un appareil photo numérique et d'un logiciel de retouche, mettez-vous en scène avec votre objet préféré. L'image obtenue sera hors du commun et portera le titre : Autoportrait à _________ (: nom de l'objet)

Notions abordées : autoportrait, fiction, mise en scène, changement d'échelle, narration, virtuel, etc.


Simply Red, Daniel Firman, 2009


Polizeikappe und Erwin Wurm, 2010

samedi 25 avril 2009

L'autre & moi

Le Docteur Jekyll*, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais.
Jouant le rôle du docteur, proposez un autoportrait photographique (image numérique) où le dédoublement deviendrait visible.

*The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il conte l'histoire d'un avoué, Charles Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le médecin Henry Jekyll.