Mot-clé - Animation

Fil des billets

jeudi 4 juin 2015

Vers l'infini et l'au-delà

Réalisez une courte animation proposant un voyage dans l'espace. Pour cela, vous utiliserez les logiciels mis à votre disposition, c'est-à-dire : The GIMP, ArtRage et Adobe Flash Pro.

Extrait de 2001 : l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick, 1968 (2h21min)

The Legible City, Jeffrey Shaw
Les visiteurs de « The Legible City », créé à l'Institut pour les nouveaux médias à Frankfurt, sont assis sur un vélo stationnaire et « bouge » à travers les rues projetées sur l'écran en face d'eux. À la différence de celles d'une ville normale, les rues ici sont littéralement lisibles, bordées par non pas des bâtiments, mais par des lettres. Sur leur passage à travers la ville, les vélos visiteurs peuvent poursuivre différents fils narratifs, accumulant leur propre histoire de la ville. Sur un petit écran sur le guidon apparaît une carte de la ville où les cyclistes peuvent tracer leur position. Entre 1988 et 1991, Jeffrey Shaw a créé trois versions de « The Legible City » : Manhattan, Amsterdam et Karlsruhe. La variante Manhattan était l'une des premières installations interactives, aujourd'hui considérée comme un ouvrage clé du genre.

The Legible City, J Shaw

mercredi 1 avril 2015

Carmen - Stromae, un clip de Sylvain Chomet

lundi 9 juin 2014

Animated GIF

Le Graphics Interchange Format, plus connu sous l'acronyme GIF est un format d'image numérique couramment utilisé sur le web.
En 1989, le format GIF a été étendu (format GIF89a au lieu de GIF87a) pour permettre le stockage de plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d'une animation peut avoir sa propre palette, ce qui permet de créer des images contenant 16 777 215 couleurs simultanément, mais d'une taille non négligeable.
Ce qui est intéressant à propos de ce format GIF, est la possibilité de créer ou d'éditer des animations pour le web facilement, comme les cinemagraphs. Il existe une multitude de logiciels d'animation (ex : The GIMP), dont plusieurs sont gratuits, permettant de sauvegarder en format GIF. Les logiciels d'animations permettent surtout de modifier la vitesse de défilement des images.

GIF

samedi 4 janvier 2014

En six secondes

Il s'est passé quelque chose dans la salle de classe d'arts plastiques. Racontez cela en six secondes en utilisant l'application Vine*. Mais qu'est-ce que raconter une histoire ?

Afin de rendre votre histoire plus claire et compréhensible par tous, n'improvisez pas votre travail, réalisez un story-board !
Remarque : les images ne sont pas forcément des éléments illustratifs, elles peuvent constituer un matériau tout aussi efficace que les mots pour raconter un ensemble d'évènements.

Références possibles :
Saynètes comiques - Le mariage des parents, Christian Boltanski, photographie, montage de 3 épreuves aux sels d'argent et texte à l'encre blanche sur carton noir, 37,9 x 71 cm, chaque photo : 28,5 x 18,3 cm, 1974.
Scènes du cinéma de Buster Keaton ou de Charles Chaplin.

I build a pyramid, Duane Michals, photographies, 1978

I Build a Pyramid, Duane Michals, photographies, 1978

Notions abordées : montage, association d'images, fiction, mise en scène, enregistrement du réel, narration, illustration.

*L'application mobile Vine (disponible sur iOS, Android et Windows Phone) permet aux utilisateurs de créer un court vidéo-clip de 6 secondes maximum par le biais de la fonction caméra de Vine. La caméra n'enregistre que lorsque l'usager appuie sur l'écran de l'appareil, donnant ainsi à la vidéo des allures de gif avec l'addition d'un fichier audio.

jeudi 26 décembre 2013

Albator, le corsaire de l'espace

Né à la fin des années 1960 de l'imagination de Leiji Matsumoto, Albator ((ハーロック, Harlock en VO) est l'un des personnages de mangas les mieux connus en France, notamment grâce à deux séries emblématiques des années 1980 pour les anime venus du Japon : Albator, le corsaire de l'espace (Albator 78) et Albator 84. Même si deux longs-métrages animés ont été produits à la même époque, cela faisait plus de trente ans que le capitaine borgne n'avait pas eu les honneurs du grand écran.

Albator 2013

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Plusieurs fois condamné à mort, il reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.
Animation numérique (3D) japonaise réalisée par Shinji Aramaki.
Date de sortie : 25 décembre 2013 (1h50min).

mercredi 6 novembre 2013

Le temps de le voir...

Qu'est-ce qu'un GIF animé ?
GIF est l'acronyme de Graphics Interchange Format. Il fait partie des formats d'images les plus partagés sur le web. Ce format d'image numérique a pour particularité de permettre la réalisation de très courtes animations tournant en boucle.

Appropriez-vous les possibilités du logiciel The GIMP, afin de créer un gif animé satisfaisant la proposition  : le temps de le voir et il n'est plus.
Avant de commencer, définissez clairement votre projet d'animation avec méthode (cf. « Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ? »). 
Rappel : Si vous utilisez des images dont vous n'êtes pas l'auteur, vérifiez qu'elles soient libres de droits (: Copyleft, Licence Creative Commons).

Validation d’items du B2I (3.2. traiter une image, 2.1. adopter une attitude responsable).

mardi 2 avril 2013

Coup de gomme

Une réalisation en stop motion de Calista et Lallie

dimanche 30 septembre 2012

Fantasia

Fantasia, troisième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940, est une expérimentation dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski en composent les sept séquences animées.
1. Toccata et Fugue en ré mineur
Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Stokowski de la version originale pour un orgue solo). L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger.

Time Travel 1, Oskar Fischinger, 1949
Time Travel 1, Oskar Fischinger, 1949

Vibration, Oskar Fischinger, 1950
Vibration, Oskar Fischinger, 1950

Proposez une courte animation basée sur la sensation perçue lors de votre travail sonore avec l'instrument de percussion.
Prise de son avec H4 de Zoom,
Animation réalisée avec le logiciel Adobe Flash CS 4,
Montage avec Adobe Premiere Element 7.

jeudi 10 mai 2012

Annonce publicitaire

Zombies au collège, 2012

mercredi 25 avril 2012

De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865 dans le Journal des débats du 14 septembre au 14 octobre.
Dans ce roman d'aventure et d'anticipation Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore aux États-Unis tente d'envoyer un obus habité par trois hommes sur la Lune !
L'œuvre est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction avec de nombreux héritiers comme le roman de H. G. Wells, Les Premiers Hommes dans la lune, en 1901. Le roman a été adapté de nombreuses fois à l'écran, pour le cinéma et la télévision, et ce dès 1902 avec Georges Méliès et Le Voyage dans la Lune.

Gravure

Réalisez une courte animation proposant le voyage d'un vaisseau dans l'espace.
- Créez votre vaisseau spatial en utilisant le logiciel Google SketchUp (modélisation 3D).
- Exportez-le :  Fichier>Exporter>Graphique 2D>Image PNG, options Arrière-plan transparent.
- Importez cette image et des photographies de l'espace (http://www.nasa.gov/) dans Adobe Flash Pro CS 4, puis, suivez les consignes qui vous permettront de réaliser un mouvement par interpolation :

  1. Faites un clic droit sur un objet de la scène. Un menu contextuel avec la commande Création d’interpolation de mouvement apparait.
  2. Sélectionnez Créer une d’interpolation de mouvement. Flash insère automatiquement suffisamment d’images dans le scénario pour créer une animation d’une seconde (le nombre exact est dépendant de votre cadence).
  3. Glissez votre objet à travers la scène. Vous avez réalisé une animation avec succès.
  4. Vous avez créé le tracé du chemin, une ligne courbe définie par 2 points, définissant le parcours de l’objet. Ce chemin est entièrement modifiable. Choisissez l’outil de Sélection dans la palette d’outils. Cliquez sur le tracé, et tirez-le de haut en bas. En faisant ainsi, vous courbez et rajoutez des points de contrôle au chemin.

- page 1 de 3