Côté numérique

Fil des billets

dimanche 3 juillet 2016

Erik Johansson

Photographie d'Erik Johansson

Erik Johansson est un photographe professionnel suédois. Dans ses travaux, il combine, transforme et retouche des images et les fait paraître les plus réalistes possible avec l'aide de Photoshop, car Erik Johansson ne photographie pas des moments, il capture des idées. 

http://www.erikjohanssonphoto.com

jeudi 31 mars 2016

Digital Art Museum

Le Digital Art Museum est une ressource en ligne sur l’histoire et la pratique des arts numériques. Ce musée virtuel expose le travail d’artistes importants dans ce domaine depuis 1956, avec les premiers dessins réalisés avec des tables traçantes ou des oscilloscopes, jusqu’aux recherches actuelles. Cette collection est complétée par des informations incluant des biographies, des articles, des interviews, des textes théoriques ainsi qu’une frise chronologique.

DAM

lundi 26 octobre 2015

Présenter

diaporama.jpg

De plus en plus, il vous sera demandé de présenter vos projets, vos exposés devant la classe. Le logiciel de présentation (Powerpoint, Keynote, Google Slides), le vidéo projecteur et l'ordinateur deviennent alors vos meilleurs amis. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on s’améliore véritablement. Pour vous éviter ce long et parfois douloureux apprentissage, suivez quelques conseils :

  1. Répétez en condition réelle.
  2. Définissez 2 ou 3 messages maximum à faire passer dans toute la présentation. 
  3. Servez vous du diaporama pour illustrer votre discours et pas l’inverse.
  4. Écrivez le moins possible, synthétisez votre propos en quelques mots clés.
  5. Minutez votre intervention pour ne pas faire trop court ou trop long.
  6. Créez un contact visuel avec votre auditoire.
  7. Personnalisez vos présentations selon vos interlocuteurs et le contexte.
  8. Utilisez la gestuelle et l’expression de votre visage. Ne restez pas figer dans un coin. Faites vivre votre présentation !
  9. Respirez.Modulez votre voix.
  10. Restez neutre si vous n’avez pas la parole
  11. Terminez par une séance de questions-réponses.
  12. Évitez les problèmes stressants de dernière minute : version du fichier, adaptateur, etc.

dimanche 18 octobre 2015

Mercredi 21 octobre 2015 à 16h29

21 octobre 2015

Ce 21 octobre 2015, nous ferons un saut dans l’histoire du cinéma et du film d’anticipation grâce à la trilogie Retour vers le futur...
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la trilogie Retour vers le futur, de Robert Zemeckis. Le film met en scène un adolescent des années 80, Marty Mc Fly ( Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd), l'inventeur de la DeLorean qui voyage dans le temps.
Dans le 1er opus les deux héros de 1985 ont voyagé dans le passé, en 1955, et dans le 2ème ils découvrent le futur, en faisant atterir leur DeLorean le 21 octobre 2015.
Le plus étonnant, c’est que ce film réalisé en 1989 imaginait un certain nombre de technologies qui existent pour de bon aujourd’hui : les tablettes numériques, la maison connectée, la vidéo conférence, les lunettes à réalité augmentée...

Retour vers le futur

jeudi 8 octobre 2015

Daft Punk Unchained sur RTS

Daft Punk

Daft Punk Unchained
Docu-info - Musical | 2014 | 90min.
Réalisation : Hervé Martin Delpierre

Sur RTS Un, le jeudi 8 octobre à 23h45 et rediffusion le samedi 10 octobre à 10h55

« Entre fiction et réalité, magie et secrets, théâtralité et humilité, les deux Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont créé un univers artistique unique. Tout au long de leur carrière, les Daft Punk ont choisi de contrôler chaque maillon de leur chaîne créative. À l'heure de la mondialisation et de l'explosion des réseaux sociaux, ils refusent de communiquer, d'apparaître à la télévision (sauf en de rares occasions) et d'afficher leur vrai visage. C'est cette posture artistique sans concession dont ce documentaire rend compte. Une posture qui nous interroge sur la quête d'indépendance et de liberté de deux créateurs, et leur rapport à la célébrité. »
Source : www.rts.ch

mardi 22 septembre 2015

Concours de création de timbres - Liberté - Égalité - Fraternité

La Poste, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, lance un concours de création pour illustrer un triptyque de timbres sur les valeurs de la devise républicaine. Le triptyque gagnant sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016.

Lien vers Éduscol
Cahier des charges comprenant le bulletin d'inscription, la fiche pédagogique et le gabarit

Allégorie : Illustration d'un concept ou d'une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc. comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XVIIe siècle.
Stéréotype : Image ou opinion toute faite, banale, appelée aussi cliché. À l’origine, le stéréotype est d’ailleurs le cliché typographique utilisé pour des tirages multiples en imprimerie.
Symbole : Figure impliquant un lien de ressemblance entre signifiant et signifié. Signe de reconnaissance dans un référent historique, social et culturel.

dimanche 12 avril 2015

L'effet sonore

Nuits sonores - 2015

Dans l'offre pléthorique des festivals, rendez-vous à Confluence aux Nuits sonores, incontournable panorama des cultures électroniques contemporaines.

À Lyon du 13 au 17 mai 2015
http://www.nuits-sonores.com

vendredi 2 janvier 2015

Une collection en super HD

Rares sont les musées français qui mettent si bien en valeur leurs collections en utilisant divers outils. Quinze œuvres numérisées en ultra-haute définition sont à explorer et une visite panoramique permet d'avoir une belle vue d'ensemble du musée. À ne pas manquer, l'entrée consacrée aux collections du XXe siècle, très pédagogique avec une frise chronologique qui contextualise les collections et un lexique complet.

http://www.mba-lyon.fr
http://www.collection-20e.mba-lyon.fr

vendredi 24 octobre 2014

By Excel

Marilyn, tableau Excel

dimanche 5 octobre 2014

I like to have my studio in my pocket

"I like to have my studio in my pocket." Jorge Colombo, illustrateur pour The New Yorker (application Brushes).

- page 1 de 6