Mon cahier de sixième

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jeudi 23 février 2017

Étranger à la peinture

Un élément nouveau est apparu dans cette peinture ancienne.

À partir d'une reproduction d'un tableau (daté entre le IXe et XVIIe siècle), créez un univers fictionnel intégrant un élément étranger.

  • Concevez votre projet avec l'idée de produire du sens ; réalisez un croquis sur papier avant de travailler l'image numérique.
  • Réalisez votre montage photographique en utilisant le logiciel The GIMP. 
  • Respectez le point de vue et la notion de profondeur du tableau quand vous placerez les éléments étrangers à la peinture.

Référénces possibles :

  • BANKSY, UFO, huile sur toile et aluminium, 2006 - Landscape Near Hartcliffe, huile sur toile, 2006
  • Martial RAYSSE, Made in Japan - La grande odalisque, 1964, peinture acrylique, verre, mouche en plastique, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile, 130x97 cm
    Avec la série « Made in Japan », Raysse convoque des icônes de l’histoire de l’art sur le mode du pastiche : Cranach l’Ancien (Conversation printanière, 1964), Tintoret (Suzanna, Suzanna, 1964), François Gérard et surtout Ingres, dont cette œuvre est une parfaite illustration.
  • Daniel SPOERRI, La douche (détrompe-l'œil), 1961, huile sur toile, robinetterie fixée sur bois, 70x98x18 cm, MNAM, Paris

Nymphéas de Banksy

BANKSY, Les Nymphéas, 2005, Bristol, UK

Questionnements
  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance - les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. 

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

samedi 28 janvier 2017

Noir sur noir

Vous mettrez en évidence, dans une production personnelle, les qualités plastiques des matériaux et de la couleur noirs. Pour cela, vous utiliserez les supports et matériaux apportés (ou trouvés dans la réserve) dans un assemblage ou un collage ou un dispositif qui reste à créer.

Lors des verbalisations, les élèves ont précisé qu'ils avaient dû faire attention :

  • à la lumière, 
  • à la matité et à la brillance,
  • à l'opacité et à la transparence des matériaux.

Monochrome : qui ne comporte qu'une seule couleur. Le monochrome fait partie de ces pratiques qui ont remis en cause les manières traditionnelles d’envisager la création. Vide de représentation et de forme, il est riche de toutes les intentions.
Malevitch le conçoit comme un passage vers l’infini, Rodtchenko peint une surface matérielle et vide, Newman et Rothko en font un grand champ coloré pour s’ouvrir à une expérience intérieure. Pour Ad Reinhardt, il est l’ultime peinture et pour Ryman ce qui lui permet de mesurer les effets de chaque matériau et support...
(source Centre Pompidou)

En quoi le choix de la matière influe le ressenti de la couleur ?
Références artistiques possibles :

  • Kasimir MALEVITCH, Carré noir, 1923-1930, huile sur plâtre, 36,7x36,7x9,2 cm
  • Ad REINHARDT, Ultimate Painting n° 6, 1960, huile sur toile, 153x153 cm
  • Yves KLEIN, IKB 3, monochrome bleu sans titre, 1960, pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois, 199x153 cm
  • Bernar VENET, Tas de charbon, 1963, sculpture sans dimensions spécifiques
  • Mark ROTHKO, Untitled (Black, Red over Black on Red), 1964, huile sur toile, 205x193 cm
  • Pierre SOULAGES, Peinture 202x453 cm 29 juin 1979, diptyque, huile sur toile
  • Robert RYMAN, Chapter, 1981, huile sur toile de lin, 4 attaches métalliques, 223,5x213,5 cm
  • Allan McCollum, Plaster Surrogates, 1985, 20 éléments en céramique à froid sur plâtre, 51,2x40,9x4,5cm

Louise Nevelson

Louise NEVELSON, Shadow & Reflection I, 1966, bois noir, 274x433x65 cm

dimanche 22 janvier 2017

Performances

mask-horn.jpg

Rebecca HORN, Pencil Mask, 1972, lanières de cuir, métal et crayons

Fixé autour du visage, ce masque transforme la tête du porteur en instrument de dessin. Rebecca Horn en parle ainsi :
« Tous les crayons ont environ deux pouces de long et reproduisent le profil de mon visage en trois dimensions... Je bouge mon corps de gauche à droite devant un mur blanc. Les crayons font des marques sur le mur, l'image correspond au rythme de mes mouvements. »
Les crayons font de l'œuvre de Rebecca Horn, une œuvre menaçante. Cependant, ce masque est lié aux masques de plume de l'artiste - plumes qui ont également été une fois employées pour écrire.

heather_hansen.jpg

Heather HANSEN, Live Performance at Ochi Gallery - The Value of a Line - group show. Dec. 31, 2013

Utiliser son corps pour dessiner tel est l'approche de ses deux artistes américains : Heather HANSEN et de Tony ORRICO.

Heather Hansen passionnée de danse chorégraphie ses dessins, série de motifs géométriques et symétriques dont les longues trainées de fusain sur le papier résultent d’un enregistrement permanent de ses mouvements physiques. 

→ site : http://www.heatherhansen.net
→ vidéos : https://vimeo.com/hhansen

Quant à l'artiste Tony Orrico avec sa série Penwald Drawings, il se sert de son corps comme une forme de mesure. Effectuant une série de mouvements avec ses bras tendus créant ainsi des formes et des œuvres géométriques uniques tout en mettant l’accent sur une plus grande notion d’équilibre tout au long de la durée de ses dessins.

→ site : http://tonyorrico.com
→ vidéos : http://tonyorrico.com/penwald-drawings/archive/

dimanche 8 janvier 2017

Sten & Lex

Extrait de l'émission Tracks - Collagists, Sten & Lex
Arte - http://tracks.arte.tv/fr

Rue de Bretagne, Paris, Sten Lex, 2012

Rue de Bretagne, Paris, de Sten Lex, pochoir lacéré, 2012

jeudi 5 janvier 2017

Craig Costello aka KR

Craig COSTELLO, Spray Paint the Walls, 8 avril 2016, NY

Pour l'événement organisé le 8 avril 2016 à New York par G-Shock & KRINK, le street artiste Craig COSTELLO a pulvérisé des galons de peinture sur les murs blancs remplissant ainsi l'espace de peinture du plafond au sol. La peinture diluée goutte et coule dans les lignes verticales. La couleur et les formes créent une sensation organique qui contraste avec les lignes dures de l'architecture du lieu. D'autres murs comportaient de petits dessins monochromes encadrés créés en utilisant l'encre "Krink" et affichés comme une gamme vibrante de couleur.
À cette occasion, le duo CREEP et les sirènes jumelles new-yorkaises Nina Sky ont diverti une foule influente d'artistes et de designers.

mercredi 4 janvier 2017

Kit d’outils à peindre

Concevez puis réalisez un kit d'outils à peindre.
Vous expérimentez successivement ces outils pour obtenir une « collection de traces ».

En quoi les outils confèrent une valeur expressive à la représentation ? 

Références possibles : 

  • Jackson POLLOCK at work, filmé et photographié dans son atelier par Hans Namath, 1950 
  • Andy WARHOL Working with Gerard Malanga on silk-screening "Campbell's Soup", photographiés à la Factory, 1965
  • Craig COSTELLO, Untitled (Toulouse), 2016, acrylique sur mur, dimensions variable

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Yves KLEIN, Peinture de feu couleur, 1961

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Olivier DEBRÉ réalisant le rideau de l’Opéra de Shangai, Chine, novembre 1998, photographié de Marc Deville

mardi 20 décembre 2016

Attention, peinture à toucher

En expérimentant les matériaux mis à votre disposition et ceux que vous avez apportés, proposez une « peinture à toucher ».

En quoi la peinture peut-elle faire intervenir d’autres sens que la vue ?

Références possibles :

  • Antoni TÀPIES, Gray Relief on Black, 1959, peinture latex avec poussière de marbre sur toile, 194,6x170 cm
  • Lucio FONTANA, Spatial Concept: Expectations, 1960, toile lacérée, 100,3x80,3 cm
  • Kazuo SHIRAGA, Inoshishi-gari 1 (Wild Boar Hunting 1), 1963, fourrure, pâte et huile sur panneau, Museum of Contemporary Art, Tokyo
  • Miquel BARCELÓ et Josef NADJ, Paso Doble, performance, 2006, Avignon
 
  • Jannis KOUNELLIS, Senza titolo (Sans titre), 1969, 254x12x37 cm, série de 10 pesons en acier suspendus les uns aux autres et chargés de café moulu
  • Dorothée SELZ, sculpture éphémère comestible, 1989, denrées sucrées et salées piquées sur support
  • Jesus Raphael SOTO, Pénétrable sonore, 1970, 300x300x300 cm

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Paul REBEYROLLE, Paysage I et II, 1978, technique mixte sur toile, 530x350 cm, 

Questionnements
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : les qualités physiques des matériaux - la matérialité et la qualité de la couleur.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

lundi 21 novembre 2016

Griffonnez, biffez, grattez, [...]

Griffonnez, biffez, grattez, [...], agissez sur la photographie publicitaire à votre disposition pour lui offrir un nouveau sens. 

En quoi le geste et l'instrument sur une image pré existante modifie son statut ? 

Références artistiques possibles :

  • Arnulf RAINER, Müde Pose (Pose fatiguée), 1973, lavis d'encre de Chine, crayon gras et encre de couleur sur épreuve gélatino-argentique, 47,2x59,5 cm.
    En 1955, Arnulf Rainer recouvre un autoportrait de peinture et l’intitule Représentation de l’artiste par lui-même en tant que mort. En 1973, dans Müde Pose, c’est une photographie de lui-même, dénudé et languissant à terre, qu’il « voile » littéralement d’un lavis d’encre, dont le dessin évoque une couronne d’épines – allusion à l’iconographie d’une Déposition christique. Le processus du recouvrement, désormais déterminant dans l’œuvre de Rainer – au cours de ces années 1970, les peintures et dessins sur photographies vont y prendre une place prépondérante. Extraits du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008  
  • Lucas SAMARAS, Self-portrait, Photo-Transformation, Polaroid SX-70 print, 1973, Getty Museum
  • Daniele BUETTI, Untitled from Goodfellows / Looking For Love, 1996-1998, C-print on aluminium

goodfellows_buetti.jpg
Daniele BUETTI, Untitled from Goodfellows, 1996

Questionnement

  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : les effets du geste et de l’instrument.

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
* D1 Les langages pour penser et communiquer - D2 Les méthodes et outils pour apprendre - D3 La formation de la personne et du citoyen - D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine - D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

jeudi 20 octobre 2016

Ce personnage sans couleur cache ses sentiments

Peignez une gouache (ou une aquarelle) dans laquelle vous rechercherez par l'utilisation de la couleur à donner un état d'âme au personnage principal de votre réalisation.
Comment les variations entre quantité et qualité de la couleur transforment notre ressenti ?

Edvard MUNCH, Two Women on the Shore (Deux femmes sur le rivage), gravure sur bois, 45,5x51,5 cm, 1898 (deux version ci-dessous)
Vincent VAN GOGH, Autoportrait, septembre 1889, huile sur toile, 65x54 cm, Musée d'Orsay, Paris

Estampe d'Edvard Munch

Estampe d'Edvard Munch

À propos de l'Expressionnisme - source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. 
Au début du 20e siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne) est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme est encore à décrire la réalité physique, l'expressionnisme allemand, lui, ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste. L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s'épuiser. Pour autant, l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement ou une école, mais davantage une réaction contre l'académisme et la société. Les artistes expressionnistes resteront souvent isolés. Le Cri, du peintre Edvard MuUNCH, ou La Guerre, d'Otto DIX sont des tableaux représentatifs du genre expressionniste en peinture.

À propos d'Edvard Munch :  mediation.centrepompidou.fr

dimanche 11 septembre 2016

Ma peinture pique les yeux !

Comment interagissent les couleurs ?
Réalisez une peinture qui provoquera chez le spectateur — en raison du choix des couleurs et de leur agencement — un effet visuel des plus forts.

« Le Fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art

Le Fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquent un art fondé sur l'instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l'objet, afin d'accentuer l'expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme : ce courant est à rattacher à celui de l'expressionnisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauvisme
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Fauvisme

Références artistiques possibles :
Le talisman, Paul Sérusier, 1888
La cuisine, 1904, Maurice de Vlaminck, 1904
La joie de vivre, Henri Matisse, 1905-1906
Trois personnages assis dans l’herbe, André Derain, 1906
L'Estaque, Route tournante, André Derain, 1906
Joie de vivre, Robert Delaunay, 1930
Interaction of Color, Josef Albers, publication, 1963

Peinture d'Hundertwasser

The I Still Do Not Know, Friedensreich Hundertwasser, 1960 

Peinture de Vasarely

Vega 200, Victor Vasarely, 1968

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