Saut

Jacques-Henri LARTIGUE, Bouboute à Rouzat, août 1908, photographie

« Le mouvement apparaît comme une manifestation dans l’espace de l’écoulement temporel. Un corps mobile change de position à mesure que le temps passe et modifie ainsi le milieu perçu. L’évocation par la photographie de la globalité d’un mouvement s’accompagne nécessairement du renvoi à une durée et non pas à un instantané. »

Proposez, par un traitement graphique et un choix judicieux des couleurs, une image magnifiant le saut du personnage de la photographie de Jacques-Henri Lartigue.

Références artistiques possible :

  • Étienne-Jules MAREY, chronophotographie, fin XIXe siècle
  • Diving Horse (cheval plongeur), Eunice Winkless dives into a pool of water from a high tower on horseback on July 4, 1905 in Pueblo, Colorado
  • Jacques-Henri LARTIGUE, Grand Prix de l’ACF, automobile Delage, circuit de Dieppe, 26 juin 1912, 1912, photographie
  • Giacomo BALLA, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912, huile sur toile, 90,8 x 110 cm, Albright-Knox Art Gallery
  • Luigi RUSSOLO, Automobile in corsa (Dynamisme d’une automobile)1912-1913, huile sur toile,106 x 140 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Umberto BOCCIONI, Dinamismo di un ciclista (Dynamisme d’u cycliste), 1913, huile sur toile, 70 x 95 cm, Collection Peggy Guggenheim, Venise
  • Yves KLEIN, Saut dans le vide, octobre 1960, photographie
  • Kerry SKARBAKKA, Office, 2005, de la série photographique Falling
  • Denis DARZACQ, La Chute, 2005-2006, série photographique

  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : la ressemblance –  la narration visuelle.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
    Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine