Dissonance

L’édition 2018 du Festival de création artistique numérique eCRAN vous invite à créer une production artistique répondant à l’incitation « DISSONANCE ».
Votre réalisation donnera à voir des effets de tension, de déséquilibre, d’hétérogénéité, d’étrangeté, d’antinomie, etc.

Dissonance : n.f.
La dissonance est étymologiquement « le fait de ne pas sonner avec », et se définit donc en fonction de la consonance : elle est la non-consonance. […] La dissonance a, très tôt et en particulier sous la Renaissance et dans la musique baroque, été utilisée à des fins expressives de tension. […] L’habitude, la répétition, sont des facteurs puissants d’accoutumance et la dissonance, considérée comme insupportable à certaines époques et par certains auditeurs, peut être finalement recherchée pour elle-même.
Vocabulaire d’esthétique d’Étienne Souriau

Nécessairement audiovisuelle, votre réalisation pourra se composer de silences, de bruits, de voix, de musiques libres de droits, d’images figuratives, non figuratives, fixes ou animées et résultera d’un montage d’images, d’images et de sons, dont la rencontre sera « dissonante ».