Objet oublié

La visite sur Terre d’extraterrestres a conduit à la création de zones. Ces zones présentent des phénomènes étranges et dangereux, incompris par les humains. Dans ces zones les visiteurs ont abandonné des objets de toutes sortes (artéfacts). Objets-pièges, objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers* convoitent et viennent dérober au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin.

Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d’œuvre des frères Strougatski.

*Stalker : (mot anglais) chasseur-traqueur, rôdeur.

Concevez (notes et croquis) puis proposez la modélisation 3D d’un des objets oubliés et retrouvés par un stalker. Pour cela, vous utiliserez le logiciel Google SketchUp ou l’outil en ligne 3D Slash (https://www.3dslash.net/).

Ces objets imprimés constitueront la collection principale du cabinet de curiosités.

Problématiques abordées lors des séances d’EPI :
Comment le dialogue entre pratiques traditionnelles et numériques interroge-t-il nos sens ?
En quoi la présentation d’un objet en modifie son statut ? Comment l’espace d’exposition peut-il changer la perception d’un objet scientifique en un objet artistique ?
En quoi le langage et les codes scientifiques peuvent-ils être réinvesti artistiquement ?

Termes utilisés :

  • Typologie : démarche méthodique consistant à définir ou étudier un ensemble de types, afin de faciliter l’analyse, la classification et l’étude de réalités complexes,
  • Pinacothèque : musée exposant des œuvres picturales (peintures),
  • Cabinet de curiosités : lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit,
  • Inventaire : dénombrement, comptage, liste,
  • Accumulation : rassemblement, entassement ou arrangement d’un grand nombre d’objets,
  • Série : ensemble ou suite d’éléments de même nature ou possédant des points communs, musée, album, catalogue, banque d’images, etc.

Références artistiques possibles :

  • Le Cabinet de curiosités, Johann Georg HINZ, 1666, huile sur toile
  • Le Cabinet de curiosités, Domenico REMPS,1690, huile sur toile (reproduction ci-dessus)
  • Composition avec fossiles et coquillages, Jacques DAGUERRE, daguerréotype, 1837-1839
  • Tableau synoptique d’oreilles, service d’identification de la Préfecture de Police, Alphonse BERTILLON, photographies, 1880
  • Catalogue Manufrance (Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne), 1885-1985
  • Intérieur de M.B., collectionneur, rue de Vaugirard, Eugène ATGET, photographie, 1910
  • Home Sweet Home, ARMAN, accumulation de masques à gaz dans une boîte sous plexiglas, 1960
  • Le Magasin de Ben, Ben VAUTIER, 1958-1972
  • Masques, Jean-Luc VILMOUTH, 1982
  • Over Ten Thousand Individual Works, Allan Mc COLLUM, 1987-1989
  • Joan FONTCUBERTA, Fauna (secreta), 1985-1989, Musée-Château d’Annecy, 2008

  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : le dispositif de représentation – la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
    La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports).
    L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
    Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine