Partir d'une œuvre d'art pour la revisiter et en faire un objet.
Les arts plastiques, le design, la mode, l'architecture s'influencent mais surtout peuvent être au même degré de reflexion. Le Bauhaus et le groupe De Stijl en sont, sans doute, les exemples les plus connus.

Exemples possibles en choisissant l'oeuvre de Mondrian :
En 1965, Yves Saint Laurent célèbre la peinture de Mondrian à travers ses collections de robes, voulant tisser des liens entre la peinture et le vêtement, persuadé qu'un peintre est toujours de notre époque et peut accompagner la vie de chacun, explique-t-il.

YSL

Gerrit Thomas Rietveld était un designer, architecte et ébéniste néerlandais. La légende veut qu’il ait commencé à imaginer du mobilier dès l’âge de douze ans. En 1911, Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture. Rietveld dessina la Chaise rouge et bleue en 1918, sous l'influence du mouvement De Stijl qu’il intégra en 1919.

Gerrit Thomas Rietveld
Chaise rouge et bleue, 1918
C'est là où il fit la connaissance, entre autres, de Piet Mondrian. C’est aussi l’année où il devint architecte. En 1924 il construisit à Utrecht la Maison Schröder pour Truus Schröder-Schräder, avec qui il collabora. La maison, bien qu’obéissant à des formes radicalement géométriques, se singularise par une forte asymétrie.
Rietveld quitta le mouvement De Stijl en 1928 et s'intéressa au Nieuwe Zakelijkheid (Neue Sachlichkeit, Nouvelle Objectivité). La même année il rejoignit les CIAM. En 1932 il commença la conception du musée Van Gogh à Amsterdam.
Avant-gardiste, Rietveld est l’un des premiers à s’intéresser à la production industrielle du meuble et à réaliser des produits en tubes d’acier. En 1932, il conçoit sa fameuse chaise Zig Zag qu’il déclinera dans des formes différentes dans les années 1930 et 1940.

Gerrit Thomas Rietveld
Maison Schröder, 1924

Une fiche pédagogique à lire sur l'objet dans l'art du XXème :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.htm